La réforme territoriale pourrait faire économiser 12 à 25 milliards d'euros par an

André Vallini estime que la réforme territoriale procurera également un gain de temps et d'efficacité. - -
La réforme territoriale pourrait apporter une véritable bouffée d'air frais aux finances publiques. C'est en tout cas ce qu'a fait valoir André Vallini, indiquant qu'elle permettrait un gain "annuel de 12 à 25 milliards d'euros", dans un entretien au Figaro (article payant) vendredi 9 mai.
"Le budget des collectivités locales représente au total 250 milliards d'euros", a précisé le secrétaire d'Etat à la Réforme territoriale.
Selon lui, "les meilleurs spécialistes pensent qu'en tablant sur des économies d'échelle et des suppressions de doublons qui pourraient à terme représenter de 5% à 10%, on arrive à un gain annuel de 12 à 25 milliards d'euros à moyen terme".
Gains de temps et d'efficacité
"Ce qui est beaucoup. Sans parler des gains de temps et d'efficacité qui sont difficilement quantifiables mais sans doute très importants", a-t-il ajouté. Le secrétaire d'Etat a également tenu a rappeler que "François Hollande insiste souvent sur le fait qu'il faut réformer à la fois l'organisation territoriale et celle de l'État".
Le chef de l'Etat avait affirmé mardi, sur BFMTV et RMC, qu'il avait demandé à Manuel Valls d'"accélérer le rythme" de la réforme territoriale -suppression des départements et réduction drastique du nombre des régions- avant les nouvelles élections régionales et cantonales, ce qui implique de reporter ces scrutins de 2015 à 2016.
Un projet de loi est actuellement en préparation, qui devrait être présenté en Conseil des ministres le 14 mai.