BFM Business

Hausse d'impôts: Moscovici contredit Hollande

Contrairement à François Hollande, Pierre Moscovici a affirmé que les impôts allaient bien augmenter en 2014.

Contrairement à François Hollande, Pierre Moscovici a affirmé que les impôts allaient bien augmenter en 2014. - -

Le ministre de l'Economie et des Finances a affirmé que les impôts augmenteraient bien en 2014, mardi 2 juillet sur BFMTV. En mars dernier, François Hollande avait pourtant assuré le contraire.

Lors de son intervention sur France 2, le 28 mars dernier, François Hollande avait assuré qu'en dehors des hausses de TVA déjà annoncées, il n'y aurait "aucune autre augmentation d'impôts".

Ce mardi 2 juillet, Pierre Moscovici a, de son côté, dit exactement le contraire. Invité de BFMTV-RMC, le ministre de l'Economie et des Finances était interrogé sur le budget 2014, sur lequel les députés vont commencer à plancher ce lundi. Il a d'abord confirmé que le gouvernement tenterait de dégager 14 milliards d'euros d'économies l'an prochain.

La hausse du prix du Gasoil pas décidée

Puis, abordant la question du déficit, il s'est montré on ne peut plus clair. "La première année, nous avons baissé le déficit avec deux tiers de prélèvements et un tiers d’économies", a-t-il indiqué. "L’année prochaine, nous ferons un tiers de prélèvements, et deux tiers d’économies. Il y aura des impôts, oui, bien sûr."

Le ministre a également démenti les affirmations du sénateur écologiste Jean-Vincent Placé, à propos d'une hausse programmée du prix du Gasoil. "Cela fait partie des hypothèses", a-t-il précisé. "Nous allons en parler tranquillement.

>> A LIRE AUSSI - Vers une hausse de la pression fiscale en 2014?

Y. D.