BFM Business

Crédit d'impôt: la BPI entre en piste pour aider les PME

Les PME françaises vont pouvoir bénéficier du crédit d'impôt préfinancé, à partir du 19 février.

Les PME françaises vont pouvoir bénéficier du crédit d'impôt préfinancé, à partir du 19 février. - -

La Banque publique d'investissement (BPI) va proposer dès le 19 février des crédits de trésorerie aux PME au titre du crédit d'impôt compétitivité.

Le crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (Cice) va pouvoir enfin profiter aux entreprises. A compter du 19 février, elles pourront en effet obtenir une avance afin de donner un peu d’air à leur trésorerie.

Concrètement, les PME doivent calculer le montant de leur crédit d’impôt avant de se tourner vers les banques. Elles ont la possibilité de s’adresser directement à une banque commerciale (seulement à partir d’avril), mais aussi à Oséo, absorbé récemment par la Banque publique d’investissement (BPI).

"La BPI commencera à offrir le service de préfinancement immédiatement et les banques commerciales pourront le faire à compter du début du deuxième trimestre", selon Pierre Moscovici, cité par Les Echos du 14 février.

La nouvelle structure dirigée par Nicolas Dufourcq proposera des taux de 3 à 4%, selon les montants. La BPI devrait pouvoir mobiliser quelque deux milliards d’euros au titre des avances. Les banques commerciales, elles, n’ont pas communiqué sur les taux qu’elles appliqueront.

Yann Duvert