BFM Business

CICE: 7 milliards d'euros déjà versés aux entreprises

Michel Sapin a précisé le calendrier: les 20 milliards d'euros du CICE seront reversés en deux ans.

Michel Sapin a précisé le calendrier: les 20 milliards d'euros du CICE seront reversés en deux ans. - -

Selon Michel Sapin, le ministre des Comptes publics, 7 des 20 milliards d'euros du Cice pour 2014 ont déjà été versés aux entreprises.

Le Crédit d'impôt compétitivité et emploi est bien entamé. Sur les 20 milliards promis par le gouvernement, 7 milliards ont déjà été versé aux entreprises depuis le début de l'année, a révélé le ministre des Finances, Michel Sapin, jeudi 5 juin.

Cette somme a été accordée sous la forme de réductions d'impôt sur les sociétés ou de chèques remis à ces entreprises. Au total, 10 milliards d'euros devraient être versés aux entreprises en 2014, et 10 milliards de plus l'an prochain, a précisé le ministre lors d'une table ronde avec des entrepreneurs.

Calculé en fonction de la masse salariale de l'entreprise, le CICE doit réduire le coût du travail de 4% au titre de 2013 et de 6% au titre de 2014 sur les salaires allant jusqu'à 2.800 euros net par mois.

Le ministre appelle les entrepreneurs à relancer la croissance

La mesure vise à redresser les marges des entreprises, particulièrement basses en France, pour leur permettre d'investir et d'embaucher. Selon Les Echos, le dispositif concerne particulièrement les TPE: 9.450 demandes avaient été accordées mi-septembre 2013, dont plus de la moitié pour des montants inférieurs à 25.000 euros.

Le ministre a incité les entrepreneurs, qu'il rencontrait lors d'une table ronde à Saint-Ouen l'Aumône, dans le Val d'Oise, à profiter de l'appel d'air créé par le CICE. "Si tout le monde attend, il ne se passera pas grand-chose", a-t-il insisté. "La croissance ne se décrète pas d'en haut, la croissance elle se fait chez vous." 

J.S avec agences