BFM Business

Budget: nouvelle donne pour le gouvernement

Bercy va revoir la prévision de croissance pour 2014

Bercy va revoir la prévision de croissance pour 2014 - -

Le gouvernement va revoir en septembre la prévision de croissance pour 2014 sur laquelle sera basée la loi de finances de l'année prochaine. Ce nouveau chiffre va compliquer la donne pour boucler le budget.

Si la croissance est revue à la baisse, comment respecter le partage des efforts qui était prévu initialement? C'est une question délicate qui se pose à l'exécutif. Car à l'origine il y a une promesse présidentielle: l'année prochaine, 2/3 des efforts qui seront demandés viendront des économies sur les dépenses.

Autrement dit, en 2014, c'est principalement l'Etat, les collectivités et les organismes publics qui devront faire des sacrifices importants. Cette nouvelle répartition est très importante car elle est censée rassurer ou en tout cas calmer des ménages et des entreprises échaudés par un budget 2013 qui s'appuyait principalement sur eux.

8 milliards d'euros à trouver en plus

Le problème, c'est qu'avec une croissance revue à 0.8%, mécaniquement, cela implique qu'il faut trouver 8 milliards d'euros en plus pour boucler le budget 2014.

Et vu que l'Etat est déjà sous pression maximale, il y a de grandes chances que ces nouveaux milliards soient supportés par les ménages ou les entreprises. D'où la dialectique tout en nuance de François Hollande qui "dans l'idéal" souhaite ne pas augmenter les impôts...

Mathieu Jolivet