BFM Business

Fabius : « Mes pistes pour financer les retraites »

BFM Business

L’ancien Premier Ministre et député PS de la Seine-Maritime a évoqué la question du pouvoir d’achat et du financement des retraites.

Laurent Fabius, député PS de la Seine-Maritime et ancien Premier Ministre, était l'invité de Bourdin&Co lundi 26 mai. A cette occasion, il a présenté ses solutions face à la crise du pouvoir d'achat et au financement des retraites : « On paye chaque année des intérêts de la dette qui sont énormes. C'est une des raisons pour lesquelles je trouve mauvais le choix qui a été fait le gouvernement de dépenser au moins 15 milliards d'euros supplémentaires chaque année pour des dépenses qui n'étaient pas prioritaires. Je suis partisan de revenir sur une partie de ces dépenses ».

« Il y a d'autres choses à faire. On parle beaucoup du financement de la retraite, mais nous avons travaillé sur ce financement et je vous donne des pistes : le Cour des Comptes propose de taxer les parachutes dorés et les stock-options, ça peut rapporter 3 ou 4 milliards. Deuxièmement, au fur et à mesure que s'améliorera la situation de l'emploi, la cotisation qui va à l'Unedic pourrait aller sur la retraite. Troisième point : il y a toute une série d'exonérations sociales, les unes sont justifiées, les autres ne le sont pas ».

La rédaction-Bourdin & Co