BFM Business
Economie et Social

Brexit: le ton monte entre l'UE et Londres

-

- - -

Les Européens, Emmanuel Macron en tête, estiment que les propositions britanniques se sont "pas acceptables en l'état". Theresa May, de son côté, dit se préparer à un Brexit sans accord.

Alors que la sortie officielle du Royaume-Uni de l'UE approcha à grand pas, les négociations se poursuivent inlassablement entre les deux parties. Et à en croire les déclarations de chacun, on semble encore loin d'un accord.

En marge d'un sommet européen informel, ce jeudi à Salzbourg (Autriche), Emmanuel Macron a en effet estimé que les propositions britanniques sur le Brexit n'étaient "pas acceptables en l'état" sur le plan économique, car elles "ne sont pas respectueuses de l'intégrité du marché unique".

Le chef de l'État français a ainsi confirmé les déclarations de Donald Tusk, le président du Conseil européen, qui avait affirmé quelques minutes plus tôt que le cadre économique proposé par Londres ne "fonctionnerait pas".

"Seule proposition sérieuse"

Theresa May, a, quant à elle, immédiatement réagi aux déclarations du clan européen, estimant que son plan était "la seule proposition sérieuse". "Nous nous préparons à ce qu'il n'y ait pas d'accord", a-t-elle également assuré.

La Première ministre britannique a toutefois promis qu'elle présenterait "sous peu" aux Européens une nouvelle proposition sur la frontière irlandaise, l'un des principaux points d'achoppement des négociations.

Y.D.