Déficit: Michel Barnier fait tousser Bercy

Certains à Bercy ont recraché leur café hier matin en découvrant les déclarations de Michel Barnier à l’AFP. Le Premier ministre a indiqué qu'il "découvrait une situation budgétaire très grave" qui méritait "mieux que des petites phrases".
Etonnant, alors que dès sa nomination à Matignon, le nouveau Premier ministre a reçu un dossier complet du ministère des Finances sur l’état des finances du pays. Quatre jours plus tard, Michel Barnier a déjeuné en tête avec Bruno Le Maire et Thomas Cazenave. Un déjeuner duquel il est sorti "l’estomac dans les chaussettes", a-t-il confié quelques jours plus tard à Gabriel Attal lors des journées parlementaires EPR.
Pour couronner le tout, le directeur de cabinet de Michel Barnier, Jérôme Fournel, n’est autre que l’ancien directeur de cabinet du ministre des Finances, et avant cela du Budget. Difficile dans ces conditions de jouer la surprise sur la situation des finances publiques.
Et aussi
La vente de la division grand public de Sanofi entre dans sa dernière ligne droite
C’est la branche qui détient Doliprane entre autres, une étape majeure du grand ménage orchestré par le directeur général de Sanofi, Paul Hudson.
Un gros morceau dont la valorisation avoisine les 15 milliards d'euros, et dont on devrait bientôt connaître l’acquéreur.
Or, il se murmure que face au géant américain du private equity CD&R, des doutes persisteraient quant à la capacité du fonds français PAI Partners à réaliser une opération de cette ampleur.