Covid-19: fin de la gratuité des tests sans prescription "mi-octobre"

Test Covid-19 dans la Pharmacie anglaise de Deauville le 4 août 2021 - Sameer Al-DOUMY © 2019 AFP
Les tests de dépistage du Covid-19 sans prescription médicale seront payants à partir de la "mi-octobre", a indiqué mercredi le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, à l'issue d'un Conseil de défense sanitaire et d'un Conseil des ministres.
"Nous avons décidé d'acter la fin de la gratuité des tests hors prescription médicale", a expliqué Gabriel Attal, conformément "à l'annonce qu'avait fait le président de la République dans son allocution du 12 juillet" et "aux choix que font un certain nombre de nos voisins européens".
"Les tests à répétition n'empêchent pas d'aller à l'hôpital et de contaminer fortement. D'ici mi-octobre, chacun aura eu le temps de s'organiser et de prendre ses responsabilités, nous prenons également les nôtres", a-t-il ajouté.
"Ça me semble difficile de vacciner 40 ou 35% de la population en moins d'un mois" souligne sur BFMTV Renaud Nadjahi, président de l'Union régionale des professionnels de santé (URPS). "On risque aussi de voir des personnes qui ne se feront pas tester et qui pourront potentiellement être porteuses du virus" poursuit-il appelant à "un peu de souplesse" de la part du gouvernement.