BFM Eco

Coronavirus: Olivier Véran annonce une prime pour tous les personnels des Ehpad

Cette prime sera de 1500 euros dans les 33 départements les plus touchés par l'épidémie et de 1000 euros dans les autres, a annoncé le ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran.

A l'occasion de la présentation du plan de déconfinement par les membres du gouvernement ce jeudi, le ministre des Solidarités et de la Santé ,Olivier Véran, a annoncé qu'une prime exceptionnelle sera versée à tous les personnels des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), "quel que soit leur statut", pour "valoriser leur engagement sans faille pendant cette crise". 

Cette prime défiscalisée sera de 1500 euros dans les 33 départements les plus touchés par l'épidémie et de 1000 euros dans les autres. Son versement est prévu dans les prochaines semaines. "Pour faire face à cette situation difficile, le gouvernement accompagne tous les Ehpad et débloque 475 millions d’euros de crédits supplémentaires", a fait savoir Olivier Véran. 

Une prime pour les établissements accueillant des personnes en situation de handicap

Les personnels des établissements accueillant des personnes en situation de handicap "lorsque l'assurance maladie contribue à son financement" auront également droit à cette prime. "Dans le reste du secteur médico-social et du secteur social en lien avec le ministre du Logement Julien Denormandie, une prime sera également annoncée et détaillée très prochainement", a ajouté le ministre de la Santé. 

Mercredi, l'association de directeurs de maisons de retraite AD-PA avait appelé ses adhérents à verser dès ce mois-ci une prime de 500 euros à leurs salariés en première ligne face à l'épidémie de coronavirus, et avait demandé au gouvernement de la porter à 1500 euros, comme pour les personnels hospitaliers.

Paul Louis