BFM Business
Economie

Coronavirus: les mesures de soutien à l'économie coûteront "des dizaines de milliards d'euros"

placeholder video
Invité de RMC et BFMTV, le ministre de l'Économie a appelé à la "solidarité nationale" pour soutenir "notre économie et nos entreprises".

"Nous ferons tout ce qui est nécessaire, et même plus que ce qui est nécessaire pour soutenir notre économie et nos entreprises". Invité ce vendredi de RMC et BFMTV, Bruno Le Maire est revenu sur les différentes mesures économiques annoncées par le gouvernement pour faire face à l'épidémie de coronavirus. Des mesures qui coûteront "des dizaines de milliards d'euros", a estimé le ministre de l'Économie, appelant à la "solidarité nationale". 

Parmi les dispositifs mis en place, l'indemnisation des salariés placés en chômage partiel. Bruno Le Maire a indiqué "l'État prendra à sa charge [...] l'intégralité de l'indemnisation des salariés placés en chômage partiel" alors que l'indemnisation était jusqu'à présent plafonnée au SMIC. "Ce sera probablement le dispositif le plus coûteux pour l'État mais c'est aussi, j'en suis convaincu, le plus efficace", a-t-il ajouté. 

Le locataire de Bercy a également évoqué les mesures de soutien aux entreprises dont les reports de charges ainsi les mesures de couverture des prêts. "Je rappelle que j'ai annoncé que l'État allait couvrir les prêts des banques pour les PME et pour les entreprises de taille intermédiaire à hauteur de 90%. Normalement c'est 40%. [...] Normalement, c'est que pour les PME, je l'ai élargi aux entreprises de taille intermédiaire". 

Paul Louis