BFM Business
Economie

Coronavirus: Bruno Le Maire estime qu’il y a "30 à 40%" de touristes en moins en France

BFM Business
Le ministre de l'Économie a rappelé que la France accueillait chaque année "plus de 2,7 millions de touristes chinois". "Ce ne sera évidement pas le cas en 2020", a-t-il prévenu.

En déplacement à Ryad dimanche à l’occasion d’une réunion des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales, Bruno Le Maire a reconnu sur CNBC que l’épidémie de coronavirus avait "un impact important pour l’économie française".

Au-delà du risque réel que cette crise sanitaire fait peser sur l’industrie française, le ministre de l’Économie a également annoncé une chute du nombre de touristes dans l’Hexagone. "Nous avons moins de touristes, bien sûr, en France. Environ 30 à 40% de moins que prévu", a-t-il indiqué.

Et de rappeler que la France accueille chaque année "plus de 2,7 millions de touristes chinois". Mais "ce ne sera évidemment pas le cas en 2020", a prévenu le locataire de Bercy. Un coup dur pour l’économie du pays qui tire près de 8% de ses revenus du tourisme.

Vendredi, le gouvernement a annoncé une série de mesures pour aider les entreprises françaises pénalisées dans leur activité par le coronavirus. Il a notamment été décidé de "maintenir toutes les mesures" d’étalement de charges, d’activité partielle ou de dérogations sur les heures supplémentaires, qui avaient déjà été mises en place lors du mouvement des gilets jaunes et des grèves contre la réforme des retraites.

Paul Louis