BFM Business

Vin de l'été: le rosé en chiffres

Le rosé de Provence est un champion à l'export.

Le rosé de Provence est un champion à l'export. - -

Le rosé séduit de plus en plus en France et au-delà. Les ventes et les exportations augmentent, en même temps que le prix du breuvage. Le point en chiffres.

Il a longtemps été le parent pauvre des amateurs de grands crus. Mais le rosé a pris ses lettres de noblesse. Depuis une dizaine d'années, sa consommation explose, et ses prix augmentent. Voici tout ce qu'il faut savoir sur le rosé en 2014 en chiffres.

> 30%: la part du rosé dans la consommation totale de vin en 2013. Un record absolu, après 20 ans de progression continue. Entre 2002 et 2013, le nombre de bouteilles produites a crû de 31%

> 9 Français sur 10 en consomment

> 1ère région productrice: la Provence bien sûr, où naissent 35% des rosés français, soit 141 millions de bouteilles. Elle fournit aussi 5,6%% de la production mondiale. Elle consacre 87% de sa production au rosé.

> 14 millions de bouteilles de rosé de Provence ont été exportés en 2013, soit une hausse de 15% sur un an, entre 2012 et 2013. Les envois aux Etats-Unis, marché numéro un du rosé à l'export, ont augmenté de 40% en un an.

> 1 bouteille de rosé sur 3 passait une frontière avant d'être consommée en 2012.

> Numéro 1: la position de la France au classement 2012 des plus grands producteurs de rosé au monde, avec 1 bouteille sur 4. Suivent l'Italie (20%), les Etats-Unis (15%) et l'Espagne (10%)

> Numéro 1: la position de la France au classement 2012 de la consommation de rosé, avec 36% (puis 29,7% en 2013) de la production globale ingurgitée dans l'Hexagone. Suivent les Etats-Unis (13%), l'Allemagne (7%), le Royaume Uni et l'Italie à égalité (6%).

> + 17 % de progression du prix de la bouteille depuis 2008 en distribution. Pour les AOP Provence, la hausse est même de 30% sur les six dernières années. Le rosé devient premium: il s'en vend de plus en plus, pour plus cher, les ventes augmentent en grande distribution et chez les distributeurs spécialisés, tandis qu'elles se replient en hard discount.

> De 15 à 35 euros: le prix de la bouteille de Château Miraval, le cru produit par Angelina Jolie et Brad Pitt dans leur propriété en Provence près de Correns, selon le millésime. Isa deuxième cuvée a été élue "meilleur rosé du monde" par le Wine Spectator, un prestigieux magazine américain spécialisé dans le vin.

Sources: Comité interprofessionnel des vins de rosé, CVIP Wine intelligence, France Agrimer, Agrex consulting

Nina Godart