BFM Business
Conso

Un tribunal bloque la vente de six restaurants McDonald’s à Marseille

La justice suspend les ventes de six McDonald's à Marseille

La justice suspend les ventes de six McDonald's à Marseille - BERTRAND LANGLOIS / AFP

Parmi ces six restaurants, l'un doit être transformé en établissement halal asiatique, tandis que les cinq autres sont amenés à être transférés à un autre franchisé. Des opérations auxquelles s'opposent les salariés.

C’est une première étape remportée pour ces quelque 300 employés de McDonald’s à Marseille. Ce jeudi, le tribunal a ordonné la suspension des ventes de six restaurants, parmi lesquels celui de Saint Barthélémy, menacé d’être transformé en établissement halal asiatique, et cinq autres qui doivent être transférés à un franchisé qui possède déjà huit restaurants à l'enseigne du géant américain de la restauration rapide, à Marseille et dans les Bouches-du-Rhône. Une décision sur le fond devra être prise dans les prochaines semaines. rapporte La Marseillaise.

La semaine dernière, l'avocat du Comité d'entreprise de la société qui regroupe ces six franchises McDonald's avait notamment dénoncé le manque de documents et d'informations concernant l’entreprise Hali Food supposée reprendre le "McDo" de Saint-Barthélémy. "En fait, la feuille de route de ce repreneur fantôme, c'est de couler l'entreprise, permettant à McDonald's de se débarrasser de ce restaurant sans passer par un plan social", avait notamment plaidé Me Blindauer, .

"Stratégie anti-syndicale"

Concernant les cinq autres restaurants destinés à changer de franchisé, Me Blindauer avait évoqué une "stratégie anti-syndicale", destinée à se débarrasser des représentants de salariés en place. Il y a une volonté cachée de "faire rentrer dans le modèle McDo", avec des "temps partiels et des CDD généralisés", des établissements où les salariés sont "souvent en CDI, avec 20 à 25 ans d'ancienneté", avait-il accusé.

Le juge des référés du tribunal de grande instance de Marseille avait néanmoins donné vendredi son feu vert au changement de franchisé de six McDonald's de Marseille et sa région, en refusant la prolongation du délai de consultation demandée par le CE, a-t-on appris auprès de l'avocat des salariés.

Trois autres procédures judiciaires ont été lancées dans ce dossier. Le 20 août, le TGI de Marseille aura d'abord à se prononcer sur la demande d'annulation totale par le CE de cette procédure de cession. Le 23 août, le Conseil des Prud'hommes rendra sa décision sur la procédure lancée pour empêcher le transfert des 77 salariés du "McDo" de Saint-Barthélémy à la société Hali Food.

P.L avec AFP