Tâches sur des Kinder: Ferrero rassure les consommateurs inquiets de la présence de salmonelles

Ferrero peine à regagner la confiance des consommateurs après la découverte de salmonelles dans plusieurs produits Kinder. Pendant le week-end de Pâques, plusieurs internautes ont publié des photos de chocolats de la marque présentant de petites taches en surface, s'inquiétant de la présence de salmonelles, de minuscules bactéries pourtant invisibles à l'oeil nu.
"Modification de la consistance du produit"
Le groupe a rapidement répondu, affirmant que ces "traces ne sont pas liées à des colonies de salmonelles" mais à une "modification de la consistance du produit due aux conditions de stockage". "Ceci n'altère en rien la qualité et le goût du produit", précise Ferrero en réponse à un tweet.
Dans une réponse envoyée à BFM Business, Ferrero tient à rassurer sur l’origine de cet aspect. "C’est un phénomène connu dans l’industrie qui s’appelle "granini". Cela correspond à des petites billes d’huile qui se forment suite à des variations de température", explique le groupe.
Il ne s'agit en aucun cas de salmonelles, des bactéries invisibles à l'oeil nu puisqu'elles mesurent 0,7 à 1,5 micromètre de diamètre, et 2 à 5 micromètres de longueur.
Début avril, Ferrero a organisé le rappel de tous les produits fabriqués dans l'usine Kinder d'Arlon en Belgique après la découverte de 150 cas de salmonellose dans neufpays europeéns dont la France. Les infections se sont produites principalement chez des enfants de moins de dix ans.
Ferrero critiqué pour sa gestion de la crise
Les personnes infectées présentent généralement les mêmes symptômes qu'une gastro-entérite bénigne. Mais les salmonelles peuvent entraîner des infections graves chez les personnes fragiles comme les enfants, les sujets âgés et immunodéprimés. Dans la majorité des cas, l'infection guérit en trois à sept jours. Dans certaines circonstances, les salmonelles entraînent une sépticémie (infection du sang), des infections locales extra-digestives atteignant d'autres régions de l'organisme.
Le groupe Ferrero fait l'objet de vives critiques sur sa gestion de la crise. L'ONG foodwatch l'accuse d'avoir trop tardé à réagir, alors que des lots contaminés ont été découverts dès le 15 décembre dans son usine belge. A l'époque, aucun cas de contamination de consommateur n'avait alors été signalé à l'entreprise, même si une infection avait déjà eu lieu.
La première alerte remonte au 23 mars lorsque les autorités britanniques avisent le groupe italien que ses produits pourraient être à l'origine de contaminations aux salmonelles. La branche française du confiseur a été alertée le 30 mars, et un premier rappel de produits a été organisé le 4 avril sur certains lots. Il a ensuite été élargi à tous les produits fabriqués dans l'usine.
Les autorités belges ont ordonné l'arrêt de cette usine d'Arlon, déplorant les informations incomplètes fournies par le géant italien. Ferrero a ensuite reconnu des "défaillances internes".