BFM Business

Soldes: coup d'envoi pour six semaines de prix cassés

Les soldes d'été débutent ce mercredi à 8h00 pour se terminer le 7 août. Ce sera la dernière fois qu'ils dureront six semaines. Les commerçants espèrent se rattraper, après un début d'année morose.

C'est parti! Les amateurs de bonnes affaires pourront profiter des prix bas dès ce mercredi avec le lancement des soldes d'été à 8h00. Les soldes vont durer six semaines, pour se terminer le 7 août. Attention, certains départements bénéficient de dérogations, aussi les soldes se dérouleront du 4 juillet au 14 août dans les Alpes-Maritimes et dans les Pyrénées-Orientales et du 11 juillet au 21 août en Corse. Ils débuteront encore plus tard en Outre-Mer.

C'est la dernière fois que les soldes dureront aussi longtemps. Avec la loi Pacte, le gouvernement a ramené cette période à quatre semaines à partir de l'hiver 2019. En concentrant les soldes sur un laps de temps plus court, il espère que les résultats seront meilleurs, alors que ce fameux rituel commercial rencontre de plus en plus la concurrence des promotions, ventes privés et autres sites d'e-commerce qui proposent des prix cassés toute l'année.

Un budget moyen de 200 euros

Cette année, plus de huit Français sur dix (83%) comptent profiter des soldes, selon un sondage Ifop. Leur budget moyen s'élève à 200 euros, soit 11 euros de plus que l'année précédente et 24 euros de plus qu'en 2016. Les plus de 35 ans entendent particulièrement se faire plaisir, puisque c'est eux qui ont le budget le plus élevé: 210 euros.

De quoi peut-être redonner le sourire aux commerçants. Pour eux, 2018 n'a pas très bien commencé. Pour les quatre premiers mois de l'année, les ventes sont en recul de 2% par rapport à 2017 à la même période. Ces soldes sont l'occasion de vider les stocks.

J.-C.C.