BFM Business

Profitez des cadeaux de Noël pour aider ces jeunes start-up

Les jeunes entreprises ont des cadeaux originaux à proposer.

Les jeunes entreprises ont des cadeaux originaux à proposer. - RitaE - Pixabay

Pour les cadeaux de fin d'année, vous pouvez choisir d'aider une jeune entreprise plutôt que d'opter pour une enseigne déjà bien développée.

Et si cette année, vous profitiez des cadeaux de Noël pour aider une jeune pousse? Plutôt que d'opter pour un produit acheté chez une grande enseigne connue, vous pourriez choisir celui d'une entreprise en train de se développer. Non seulement le destinataire aura un cadeau qu'il ne retrouvera pas partout ailleurs, mais en plus, vous ferez une bonne action.

Les sites de crowdfunding regorgent d'entreprises innovantes qui n'attendent qu'un coup de pouce pour décoller. Seul bémol, la personne à qui vous destinez le cadeau risque de ne pas l'avoir pour Noël. En effet, les start-up présentes sur ces sites ont un délai pour lever la somme nécessaire à leur développement et ensuite, elles fabriquent les biens proposés. Mais si la personne est capable d'attendre et de recevoir son cadeau après Noël, voilà quelques idées qui pourraient la réjouir.

Sur Kickstarter, vous pouvez, par exemple, financer l'oreiller de voyage MonPère à partir de 75 dollars canadiens (près de 50 euros). Il s'agit d'un oreiller longiligne en forme de main que l'on peut tordre de la forme que l'on veut. L'intérêt est de pouvoir dormir assis, tout en ayant la tête soutenue. Les livraisons sont prévues à partir de mars 2018.

Toujours sur Kickstarter, il est possible d'aider Ho Karan au développement de produits de cosmétique à base de chanvre. Le projet est déjà bien avancé puisque les contributeurs, dès 60 euros, recevront leurs produits ce mois-ci.

La mode a le vent en poupe

Coté mode, Ulule vous propose d'aider My Deer, une entreprise qui fabrique des nœuds papillon et des boutons de manchette en bois de récupération. Les trois fondateurs veulent maintenant aller plus loin en faisant grossir leur boîte. Grâce à cette nouvelle campagne de crowdfunding, ils souhaitent notamment développer de nouveaux produits ainsi que leur communication. Là également, le destinataire recevra le cadeau à temps pour le disposer sous le sapin.

Sur Ulule, il est également possible d'aider Pirua. Il s'agit d'une ligne de pulls pour hommes et femmes en alpaga royal. "Elle est plus douce, bien plus chaude et résistante que le cachemire". Les vêtements sont à partir de 79 euros et devraient être livrés avant Noël.

Toujours sur Ulule, Caval a eu l'idée des baskets Hors Paires. "La chaussure droite et la chaussure gauche d'une paire sont différentes et se complètent par des jeux d'asymétrie, de formes ou de couleurs". Les baskets proposées à partir de 105 euros de contribution seront livrées en janvier ou février.

Sur Kisskissbankbank, un papa a eu l'idée de créer un ange gardien à doudou. Patxi est un mini-doudou qui s'accroche au doudou de votre enfant. Grâce à l'appli Odesy, il sera facile de localiser Patxi, et donc le doudou. Si celui-ci est perdu, la personne qui le retrouve se connectera sur Odesy.fr et informera les parents. Il est possible de le recevoir à partir de 39 euros de contribution. Le produit sera livré à partir de janvier 2018.

Des jeunes entreprises déjà lancées

Si vous pensez que la personne à qui vous destinez le cadeau ne pourra pas attendre après les fêtes, il existe quelques jeunes entreprises françaises qui ont imaginé des produits originaux déjà en vente.

Cabaïa, par exemple, propose des bonnets avec des pompons interchangeables à 35 euros. Les pompons sont aimantés, le bonnet, taille unique, est "tricoté avec amour sans matières animales et avec des matières premières 100% européennes".

Pour ceux qui aimeraient offrir un présent plus personnalisé, il existe Petit Cube. Il s'agit d'un cube en carton de différents motifs à l'extérieur et personnalisé de photos ou de textes à l'intérieur. Dans chaque boîte est glissée une petite attention. Les petits cubes sont disponibles à partir de 14,90 euros.

Pour les enfants, Comme un million de papillons noirs a réussi sa collecte chez Ulule cet été et se lance pour de bon. Il s'agit d'un livre pour les 5-9 ans qui "développe l'empathie et l'estime de soi".

Si vous devez offrir un cadeau à un homme qui pense à son avenir, vous pouvez opter pour le boxer anti-ondes de Spartan. Fabriqué en Europe, en fibres d'argent et de coton, il protège la fertilité des hommes.

Et pour les femmes qui ne veulent plus risquer d'attraper des microbes dans les toilettes publiques, il existe le pisse-debout. La collecte a été un succès en juin 2017 sur Ulule. Placé entre les jambes, cet appareil permet "à toute personne dépourvue d'un pénis de faire pipi débout sans avoir besoin de se dévêtir complètement".

D. L.