Pour son nouveau logo, Pepsi s'inspire des années 1990

Pepsi change de logo. Le groupe Pepsico a dévoilé une nouvelle identité visuelle pour son célèbre soda, grand rival de Coca-Cola. Le logo actuel, en place depuis 2008, laisse sa place à une nouvelle version inspirée de celle des années 1990. Après avoir séparé l'emblématique globe aux trois couleurs du nom de la marque, celle-ci trône à nouveau au centre, en lettres capitales. Ce nouveau logo sera déployé en Amérique du Nord à l'automne prochain, puis dans le reste du monde en 2024, à l'occasion du 125ème anniversaire de la marque.

En s'inspirant de ses fondamentaux et du design des années 1990, Pepsi s'appuie sur la nostalgie pour ne pas bouleverser ses consommateurs. Pepsico garde probablement en tête l'échec catastrophique du nouveau logo de Tropicana en 2009: l'identité visuelle de la marque de jus de fruits, alors propriété du groupe, avait été complètement revue, mais le changement avait détourné les consommateurs qui n'identifiaient plus correctement la marque. L'entreprise avait été contrainte de revenir en arrière face à la chute des ventes dans les supermarchés.

"Zéro sucres"
Pepsi assure néanmoins regarder vers l'avenir. Le nom de la marque est désormais inscrit en noir et le logo est entouré d'une bordure de la même couleur, une manière de mettre au premier plan la version "zéro sucres" du soda, dont la canette est noire elle aussi. Dans un marché où les sodas très sucrés n'ont plus forcément la cote, Pepsi réoriente sa communication. La version "sans sucres" sera "le protagoniste de notre stratégie de communication", confirme Mauro Porcini, directeur du design de Pepsico, à CNN.