BFM Business
Conso

"Plus c'est ancien, plus ça plait aux Français": Bic devient pour la première fois la marque préférée des Français

Bic

Bic - Philippe Lopez / AFP

Selon la dernière enquête d'OpinionWay, la célèbre marque de stylos devient la première marque non-alimentaire à s'imposer dans ce classement.

Une progression de onze places en seulement un an. Selon l'enquête annuelle menée par OpinionWay*, Bic s'impose comme la marque préférée des Français en 2025. Elle devient ainsi la première marque non-alimentaire à obtenir cette distinction depuis la création de ce classement il y a quinze ans.

"La marque partenaire des JO bénéficie sans doute des effets très positifs de sa campagne de rentrée des classes 2024 réussie sur la durabilité: 'Écrivez plus, Achetez moins'", analyse l'Observatoire des marques préférées.

La marque de stylos devance Samsung qui conserve sa deuxième place, devant Bonne Maman qui recule de deux rangs par rapport à l'an passé.

Entretenir son image auprès des consommateurs est essentiel pour ces entreprises de grande consommation alors que trois quarts des Français disent aujourd'hui attacher de l'importance aux marques qu'ils achètent. Cela est d'autant plus vrai pour les secteurs de la consommation "plaisir" qui porte encore le TOP 30 des marques préférées des Français.

Sur ce créneau et bien qu'elles soient encore largement devancées par celles de l'alimentaire, ce sont les marques d'hygiène et beauté (Le Petit Marseillais, Nivea...) et de mode qui progressent le plus dans le classement.

"Après plusieurs années marquées par le Covid-19 et l'inflation, les marques de luxe à la française comme Cartier, Lancel ou Lancôme profitent d'une conjoncture plus positive, entre fierté du patrimoine industriel français et retour à la consommation", souligne OpinionWay.

Même si elles cèdent de plus en plus de terrain aux marques non alimentaires (12 dans le Top 30), et en particulier aux marques d'équipement de la maison (Moulinex, Bosch, Philips...), les marques alimentaires restent plébiscitées par les Français puisque 7 d'entre elles figurent dans le top 10.

Les marques françaises (Bonne Maman, St Michel, LU, La Laitière, Le Petit Marseillais..) qui représentent plus de 60% du top 30 sont également très appréciées des consommateurs. Un attachement aux marques "patrimoniales" et "historiques" qui n'est pas nouveau:

"Depuis quelques années, les marques patrimoniales françaises sont fortement plébiscitées par les consommateurs. (...) On observe une nette corrélation entre la date de création des marques et leur niveau d’appréciation auprès du public français. (...) Plus une marque est ancienne, plus elle sera qualifiée de qualité ou digne de confiance", relève l'Observatoire des marques préférées.

Pour la première fois, OpinionWay a demandé aux sondés de classer leurs marques préférées selon divers critères. Pour le critère du "goût" par exemple, ce sont les glaces Magnum qui arrivent en tête, devant Lindt et La Laitière. En termes d'utilité, la marque CB (Cartes bancaires) s'impose devant Colissimo, Mondial Relay et Doctolib.

Le classement de la fiabilité est de son côté composé de marques du secteur de l'industrie avec un top 3 dominé par Samsung, Bosch et Michelin. Enfin le podium du classement de la proximité est occupé par Leclerc, Amazon et Decathlon, devant La Poste et Carrefour.

*Enquête réalisée en ligne du 6 au 19 janvier 2025 auprès d'échantillon représentatif de 4.900 répodants et plus interrogés sur 1.300 marques.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco