BFM Business

Les nouvelles ambitions d'Amazon dans le luxe

Le site britannique est devenu une référence en proposant des grandes marques de luxe

Le site britannique est devenu une référence en proposant des grandes marques de luxe - -

Pour se faire une place dans la mode haut de gamme, Amazon négocierait le rachat du site britannique Net-à-Porter. Une acquisition à plus de 2 milliards de dollars selon Forbes.

Après les chaussures, la décoration, la beauté, Amazon pourrait bientôt se diversifier dans les vêtements de luxe. Le magazine américain Forbes révèle que le géant américain discute ce moment du rachat du site de mode en ligne Net-a-Porter.

Sa plus grosse acquisition ?

Les discussions viennent de commencer et pourraient échouer mais, en cas d'accord, Amazon signerait sa plus grosse acquisition. Car pour être présent sur ce nouveau segment très porteur, le géant américain serait prêt à faire un chèque de 2 milliards de dollars. A titre de comparaison, en 2010, le groupe suisse Richemont avait racheté la plateforme pour 392 millions d'euros. 

Une référence dans le luxe 

Qu'est ce qui fait la valeur de Net-à-Porter ? La plateforme commercialise 390 marques de mode et accessoires dont des grands noms comme Fendi ou Balenciaga. Des nouveautés sont proposées 3 fois par semaine et distribuées dans 170 pays. Les clientes de Londres, Manhattan et Hongkong peuvent profiter d'une livraison express en 4 heures.

6 millions de visiteurs 

Aux commandes depuis 15 ans, Nathalie Massenet, une ancienne journaliste mode a eu très tôt l'intuition qu'il fallait proposer aux femmes une nouvelle façon de faire son shopping en ligne. Résultat: 6 millions de visiteurs uniques se rendent chaque mois sur le site, qui bénéficie également d'une grande communauté sur les réseaux sociaux. Côté finances, Net-a-Porter a vu ses ventes progresser de 23 % en 2014.

Une nouvelle image pour Amazon

Cela fait très longtemps qu’Amazon cherche à mettre un pied dans le luxe, où les marges sont plus généreuses. Acquérir Net-a-porter est aussi une manière de changer son image, plus souvent associée aux réductions qu'aux produits onéreux. 

Ch.L.