BFM Business

Les agriculteurs chinois cartonnent en vendant leurs produits en téléachat sur smartphone

Des millions de consommateurs chinois achètent directement aux agriculteurs leurs produits, grâce à des systèmes de téléachat sur smartphone.

Acheter des fruits, des légumes, du thé directement aux producteurs après avoir vu une présentation vidéo des produits directement par l’agriculteur sur son smartphone, c’est le réflexe conso de millions de Chinois. Avec un téléphone et un trépied, les agriculteurs se mettent en scène dans leur champ ou au milieu de leur récolte, montrant les fruits et les légumes qu’ils veulent vendre. Des formations leur sont même proposées pour améliorer leurs prestations par les plateformes qui hébergent leurs vidéos: Alibaba, JD.com ou encore le site spécialisé Pinduoduo.

Devant le succès de ce commerce en lien direct avec le prodcuteur, Pinduoduo va lever 4,7 milliards d’euros et devenir la référence du téléachat agricole. Les consommateurs sont aussi gagnants avec une meilleure traçabilité des produits, un sujet très important en Chine pour les produits alimentaires, avec des prix bien inférieurs à ceux pratiqués en supermarché. Pour les agriculteurs, ce sont moins d’intermédiaires, et plus de profits et de visibilité. Certains sont devenus de véritables stars et ont ainsi fait fortune.

Jeanne Spiracolen, avec Pauline Ducamp