BFM Business

Le pouvoir d'achat des Français a connu une baisse record de 0,9% en 2012

Le pouvoir d'achat des ménages a connu sa plus forte baisse depuis 1984

Le pouvoir d'achat des ménages a connu sa plus forte baisse depuis 1984 - -

L'année dernière, le pouvoir d'achat des ménages a connu son plus fort recul depuis 1984, selon les estimations de l'Insee publiée, ce mercredi 15 mai. Le prix des dépenses de consommation a progressé plus fortement que le revenu disponible brut des ménages.

C'est un chiffre qui n'arrange évidemment pas les affaires de François Hollande. Ce mercredi 15 mai, l'Insee a publié son étude portant sur les comptes de la nation pour 2012. Dans ce document, l'institut relève une importante baisse du pouvoir d'achat des ménages, de 0,9%.

Ce chiffre a été drastiquement revu à la baisse, la première estimation de l'Insee, publiée fin mars ayant estimé le recul à -0,4%. Il s'agit, par ailleurs, de la plus forte baisse depuis 1984 (- 1,1%).

L'institut explique que l'année passée, le revenu disponible des ménages a seulement progressé de 0,9% en valeur (contre 2,7% l'année passée) quand les prix des dépenses de la consommation se sont accrus de 1,9%. D'où le recul de 0,9% du pouvoir d'achat.

Le poids des impôts

L'institut précise également que le pouvoir d'achat au niveau individuel, c’est-à-dire par unité de consommation, a reculé de 1,5% tandis qu'il était stable en 2011. Là encore, il s'agit de la plus forte baisse observée depuis 1984 (–1,9%).

Selon l'Insee, le ralentissement des revenus est notamment dû à la hausse des impôts sur le revenu et le patrimoine qui ont progressé de 10,2% "sous l’effet, essentiellement , de la mise en œuvre de nouvelles mesures fiscales, votées avant et après les élections", précise l'Insee.

Par ailleurs, le taux d'épargne des ménages a baissé de 0,4 point pour s'établir à 15,6% en 2012 contre 16% en 2011. La raison: si les revenus des ménages progressent, leurs dépenses de consommation augmentent plus fortement (0,9% contre 1,4% en valeur).

Julien Marion