BFM Business

Le meilleur whisky du monde n'est plus japonais

Non, le meilleur whisky du monde n'est pas irlandais.

Non, le meilleur whisky du monde n'est pas irlandais. - Jean-Pierre Muller - AFP

Comme chaque année, les juges du World Whiskies Awards ont décerné le prix du meilleur whisky. Et, surprise, il n'est plus japonais...ni irlandais.

C'est un nouveau coup dur pour la réputation de l'Irlande. Après le Japon l'année dernière, le meilleur whisky "Single malt" du monde est désormais…taïwanais. Son nom ? Kavalan. Une marque quasiment inconnue du grand public, mais plébiscitée le week-end dernier par les juges du World Whiskies Awards.

Si certains en doutaient encore, avec cette récompense, preuve est faite que la valeur n'attend pas le nombre des années. Contre toute attente, outre son origine, les juges ont en effet choisi de distinguer une toute jeune distillerie. Une distillerie qui a vu le jour en 1956 et n'a commencé à distribuer son précieux breuvage qu'en 2008.

La production de bouteilles devrait bondir

Initialement connu pour ses cannettes de café, plutôt que pour ses spiritueux, le groupe King Car a souhaité diversifié ses activités, au point de devenir désormais l'un des deux seuls à produire du Whisky sur l'ile.

Reste que les puristes peuvent s'étonner de la rapidité avec laquelle le Whisky Kavalan arrive à maturité. Mais selon les spécialistes, l'emplacement géographique et les températures subtropicales de l'ile de Taïwan favorisent la libération des arômes.

Une excellente publicité donc, pour Kavalan, qui ne produit aujourd'hui "que" 9 millions de bouteilles par an. Des bouteilles qui se retrouvent quasiment pour la moitié à l'étranger (et notamment en France). Résultat, le groupe prévoit de multiplier par deux sa production d'ici l'année prochaine.

David Dauba