BFM Business

Le japonais Hibiki veut faire vieillir son whisky dans l'espace

Le fabricant de whisky japonais Suntory veut tester le vieillissement de ses boissons en gravité zéro

Le fabricant de whisky japonais Suntory veut tester le vieillissement de ses boissons en gravité zéro - Suntory (Montage BFM Business)

Le géant nippon des boissons Suntory va envoyer le mois prochain dans l'espace des fioles de whisky de la prestigieuse marque. Objectif: tester le vieillissement à gravité zéro.

L'espace est-il une bonne cave? C'est ce qu'a décidé de vérifier Suntory, le géant japonais des boissons (propriétaire d'Orangina-Schweppes) avec ses fameux whisky Hibiki. La société veut savoir si un vieillissement dans un environnement à la gravité zéro affecte le goût de ses spiritueux. Le mois prochain, Suntory va donc envoyer des échantillons de whisky dans l'installation du laboratoire japonais de la Station spatiale internationale pendant au moins un an. Quelques flacons resteront plus longtemps encore.

Les chercheurs de la société estiment que le stockage de cette boisson alcoolisée dans un environnement où les variations de température sont très légères et le mouvement du liquide limité pourrait conduire à une saveur moelleuse. Suntory enverra donc plusieurs whiskys (les 10, 18 et 21 ans d'âge) ainsi que d'autres boissons alcoolisées.

De retour sur terre, les spécialistes maison évalueront leur saveur et les chercheurs soumettront les liquides à leur analyse scientifique pour voir l'évolution au niveau des molécules.

Le boom du whisky au Japon grâce à un feuilleton

Pour l'heure, il ne s'agit que d'un projet à titre expérimental. "Nous ne pensons pas encore à une éventuelle application commerciale," explique un porte-parole de Suntory à l'AFP. 

De plus en plus apprécié au-delà des frontières de l'archipel, le whisky japonais (popularisé par le film Lost in Translation de Sofia Coppola) connaît un boom de ses ventes au Japon depuis quelques mois grâce à une série télévisée. Le feuilleton baptisé Massan retrace l'histoire d'amour d'une Ecossaise et d'un Japonais qui ont créé dans les années Trente la première distillerie de whisky japonais. La suite de la série se passera donc peut-être dans l'espace...

Frédéric Bianchi