BFM Business
Conso

Le "boulanger" cuisait du pain surgelé: une amende de 20.000 euros pour un magasin Carrefour

L'enseigne d'un magasin Carrefour (photo d'illustration).

L'enseigne d'un magasin Carrefour (photo d'illustration). - AFP

Un hypermarché Carrefour a été épinglé par la DGCCRF pour une "utilisation illégale" de l'appellation "boulanger" et un non-respect des règles de décongélation.

Une amende pour des pains surgelés. Un supermarché Carrefour doit payer une amende transactionnelle de 20.000 euros pour avoir utilisé illégalement l'appellation "boulanger" et ne pas avoir respecté les règles de décongélation de produits alimentaires surgelés dans son hypermarché de Sannois, dans le Val-d'Oise, déclare la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) dans un communiqué.

Décongélation

Au sein du magasin francilien, la direction départementale de la protection des populations (DDPP) du Val d’Oise a relevé une première infraction "liée à la décongélation de denrées alimentaires à une température ambiante, ce qui est non conforme", précise le communiqué de la DGCCRF. Par ailleurs, une seconde infraction a été observée concernant "l'utilisation illégale" de l’appellation "boulanger" par l'hypermarché, un terme strictement encadré par la réglementation.

"Des produits de panification vendus étaient surgelés alors que le supermarché mettait dans sa communication en avant le fait que le pain était frais, pétri et cuit dans le magasin", indique la DGCCRF.

La Répression des fraudes indique qu'une amende transactionnelle de 20.000 euros a été proposée à la société SAS Carrefour Hypermarchés, exploitante du magasin de Sannois, "qui a accepté de la payer".

J. Br.