Jusqu'à 100.000 euros à gagner: la FDJ lance "Star Max", son nouveau jeu à gratter

Le logo du groupe français FDJ lors du salon Vivatech au parc des expositions de la Porte de Versailles, à Paris, le 14 juin 2023 (photo d'illustration). - ALAIN JOCARD / AFP
Illiko, l'offre de jeux à gratter de la FDJ compte un nouveau-venu, disponible dans les bars-tabac depuis le 30 septembre. Ce nouveau jeu à gratter, qui répond au nom de "Star Max", est spécialement conçu pour les amoureux du grattage.
En effet, si les possibilités de gain sont nombreuses, il faut s'armer de patience puisqu'il faut gratter pas moins de 18 lignes pour connaître le gain final. A chaque ligne est associé un numéro gagnant, et deux cases étoiles correspondent aux numéros possiblement gagnants du joueur. Si une des cases étoiles correspond au numéro gagnant caché sous le symbole du diamant, alors c'est gagné. Et cerise sur le gâteau, si les deux numéros du joueur sont gagnants, alors le gain de la ligne à découvrir sous le symbole euro est doublé. Les gains de chaque ligne étant cumulables, la FDJ annonce jusqu'à 100.000 euros de gains possibles pour un ticket d'entrée à 3 euros.
Des joueurs présentent déjà en ligne la mécanique de jeu, et s'interrogent sur les gains escomptés.
Environ une chance sur 4
Si le gain maximal de 100.000 euros paraît important, ce n'est pas le plus généreux des jeux à gratter de la FDJ. Cash ou Jackpot annoncent par exemple jusqu'à 500.000 euros de gains. Millionnaire, comme son nom l'indique, jusqu'à un million et le ticket Mission Patrimoine jusqu'à 1.500.000 euros.
Quant au tableau des lots, 6 millions de tickets sont commercialisés, avec des gains dès 3 euros. Les joueurs ont environ une chance sur 4 de décrocher un ticket gagnant (1.391.934 tickets gagnants) mais la très grande majorité concerne des gains inférieurs à 18 euros.
Le groupe qui a démocratisé l'accès à ses jeux propose désormais une version dématérialisée de l'ensemble de ses tickets sous sa marque illiko sur son site internet.
La FDJ lance régulièrement de nouveaux jeux à gratter. Elle a notamment commercialisé Illiko® X5, "Ticket d'or" et "Crescendo" cette année. Et les amateurs sont au rendez-vous. Selon le baromètre de Santé publique France réalisé en 2019, l'attrait du jeu est répandu en France. Près d’une personne adulte sur deux (47,2 %) déclare avoir joué à un jeu d'argent et de hasard au cours de l'année passée, même si une majorité le fait de manière occasionnelle.
Jouer comporte des risques: endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 09.74.75.13.13. (appel non surtaxé) ou rendez-vous sur le site joueurs.info.service.fr