BFM Business

Frites au chocolat: McDo repousse les frontières du sucré-salé 

McDonald's va proposer au Japon à partir du 26 janvier prochain les McChoco Potatoes, soit des frites recouvertes de sauces au chocolat.  L'enseigne américaine dont les ventes sont en recul sur l'Archipel souhaite susciter la curiosité des consommateurs nippon.

Vous aimez la sauce au chocolat? Vous aimez les frites? Alors vous aimerez les frites au chocolat. En philosophie, on appelle ça un sophisme mais c'est pourtant la stratégie marketing de McDonald's au Japon. La chaîne de restaurants vient en effet d'annoncer qu'elle allait lancer à compter du 26 janvier prochain sur l'Archipel des McChoco Potatoes, soit des frites à la sauce chocolat. Un met qui accompagnera les classiques menus Best of. 

Et non ce n'est pas un gag ou un poisson d'avril. Le compte Twitter officiel de la chaîne relaye cette information. Selon elle, "la combinaison des deux créerait un harmonieux goût sucré-salé". Avis aux amateurs donc.

Et si McDo tente ce type d'expérimentation, c'est que ses résultats au Japon ne sont pas très croustillants. Le géant américain de la restauration rapide a vu ses ventes dans l'archipel chuter depuis deux ans. Il a même enregistré au premier semestre 2015 des pertes de 220 millions de dollars. Et pour attirer à nouveau les Japonais dans ses restaurants, McDonald's veut susciter la curiosité en faisant le buzz avec des recettes parfois incongrues.

Une technique utilisée partout dans le monde. Ses restaurants on ainsi vendu des frites à la truffe à Singapour, un McLobster au homard au Canada ou encore des gâteaux McMuffin salé aux haricots et épices au Mexique. 

Le buzz a fait tomber le site de McDo

Des mélanges hasardeux sur le papier qui ont le mérite au moins de faire le buzz sur internet. L'annonce de McDo des frites au chocolat a été tellement relayée que le site du groupe était indisponible ce mercredi au matin.

Reste que McDo n'est pas le premier à avoir eu l'idée d'associer pommes de terre et chocolat. En 2013, le fabricant Lay's (groupe Pepsico) avait lancé aux Etats-Unis d'étonnantes Wavy, soit des chips complètement recouvertes de chocolat au lait. Un produit lancé en édition limité dont le goût avait semble-t-il plutôt convaincu les consommateurs si on en croit l'excellent note que lui accordent les internautes sur le site américain d'Amazon

-
- © -
Frédéric Bianchi