BFM Business
Conso

Electricité: les points à vérifier pour choisir la meilleure offre

placeholder video
Alors que l'association de consommateurs UFC Que-Choisir vient de lancer son offre d'achat groupé d'électricité, les fournisseurs sont incités à proposer des offres compétitives. Voici les principaux éléments à avoir en tête pour choisir l'offre la plus adaptée à ses besoins.

La plupart des acteurs et spécialistes du secteur de l'énergie s'accordent sur ce constat: la situation actuelle est propice à un regain de compétitivité des offres des fournisseurs d'électricité.

Tout d'abord car les prix de marché sont orientés à la baisse quand le tarif réglementé de vente a enregistré des hausses importantes au cours des derniers mois et devrait de nouveau progresser dans la limite de 10% l'année prochaine. Ensuite en raison du récent lancement d'une nouvelle offre d'achat groupé par l'association de défense des consommateurs UFC Que-Choisir, ce qui devrait accentuer la bataille entre les fournisseurs.

Faire le point sur ses habitudes de consommation

La première étape est d'avoir une idée la plus précise possible de sa consommation, du nombre de kWh consommés selon les mois aux heures de la journée les plus sollicitées en passant par les appareils les plus énergivores. La nature et la superficie du logement sont également des facteurs à prendre en compte. Cela permettra de déterminer la puissance nécessaire, 6 ou 9 KVA selon le mode de fonctionnement du chauffage (électrique ou non). En effet, une puissance trop faible accentuerait le risque de disjonctement de l'installation électrique tandis qu'une puissance trop élevée conduirait à un prix d'abonnement excessif.

Il est souvent demander de renseigner ces différents critères en cas d'utilisation (recommandée) d'un comparateur d'offres, qu'il s'agisse de celui-ci du Médiateur national de l'énergie ou d'un site spécialisé comme l'UFC Que-Choisir ou encore Hello Watt. Les habitudes de consommation aident le particulier à s'orienter vers la meilleure option tarifaire entre celle de base ou celle qui repose sur la distinction heures pleines-heures creuses. Cette dernière permet de bénéficier de tarifs avantageux le soir, la nuit et le week-end tout en acceptant des prix majorés la journée. Il s'agit d'une option particulièrement intéressante si le particulier dispose d'appareils électriques programmables ou encore d'un ballon d'eau chaude. En revanche, cette option tarifaire induit un abonnement plus cher qui correspond aux coûts d'acheminement de l'électricité et d'entretien des réseaux pour RTE et Enedis.

Le débrief de la matinale : Faut-il contrôler le prix de l’électricité ? - 26/09
Le débrief de la matinale : Faut-il contrôler le prix de l’électricité ? - 26/09
17:34

Tarif réglementé et offres à prix de marché indexé ou fixe

Dans un second temps, il est nécessaire d'avoir en tête la typologie des différentes offres alors que les fournisseurs se sont multipliés depuis la libéralisation du marché de l'énergie en 2007. On en dénombre aujourd'hui une trentaine.

Il y a d'abord le tarif réglementé qui fixé par les pouvoirs publics après proposition de la Commission de régulation de l'énergie (CRE) et évolue deux fois par an, en janvier à travers le montant de la CSPE (contribution au service public de l'électricité) puis en août via le tarif du kilowattheure. Il est commercialisé dans le cadre du tarif bleu par EDF qui détient le monopole de la commercialisation de l'électricité au tarif réglementé sur 95% du territoire. Les 5% restants sont assurés par les entreprises locales de distribution dans certaines zones.

L'autre principale catégorie est celle des offres à prix de marché qui se divisent en deux sections.

  • D'une part, les offres à prix indexé dont, comme leur nom l'indique, le prix du kWh suit un indice de référence qui correspond généralement au tarif réglementé de vente d'électricité (mais il peut également s'agir du marché de gros) en proposant une réduction de quelques pourcents par rapport à ce TRV.
  • D'autre part, les offres à prix fixe à travers lesquels le fournisseur s'engage à garantir un tarif du kWh sur une période donnée, souvent d'un à trois ans, et ce peu importe les évolutions du tarif réglementé. A noter que l'abonnement et les taxes peuvent évoluer dans le cadre d'une offre à prix fixe.

Dans l'état actuel du marché et en raison des perspectives haussières du TRV, les particuliers ont plutôt intérêt à se tourner vers les offres à prix fixe en ce moment.

Le prix du kWh, élément clé

Pour comparer les différents fournisseurs d'électricité et leurs offres, il ne faut pas se fier au montant des mensualités qui ne représentent qu'une estimation de la facturation annuelle du particulier et sont toujours suivies d'une facture de régularisation après un relevé de compteur. Il faut plutôt se concentrer sur le prix du kWh et de l'abonnement et comparer les véritables prix en y intégrant la facture totale, les taxes et la TVA.

Service client et démarche écologique peuvent changer la donne

La logique économique n'est qu'une des grilles d'analyse comparative entre les offres. Certains particuliers peuvent privilégier la qualité du service client et notamment se fier aux taux de litiges, un indicateur établi chaque année par le Médiateur national de l'énergie et ce, pour l'ensemble des fournisseurs d'électricité.

D'autres dans une démarche écologique accorderont une attention particulière aux offres d'électricité renouvelable qui ne sont pas forcément plus chères que les offres classiques. Certains de ces contrats "verts" passent par des certificats de garanties d'origine que les fournisseurs achètent à des producteurs d'électricité ou sur les marchés à hauteur de la consommation des clients en offre renouvelable.

Timothée Talbi