BFM Eco

Courses de Noël: suivez le guide de la Répression des fraudes

Le "Grand jeu de Noël RMC" est arrivé

Le "Grand jeu de Noël RMC" est arrivé - RMC

Pour fêter Noël et le Nouvel an sans risque d'arnaque, vous pouvez consulter le guide de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).

Vous achetez vos cadeaux de Noël et réfléchissez à vos repas de réveillon? La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a publié, le 7 décembre sur son site, la dernière édition de son guide annuel sur les courses des fêtes, accompagné d’un document spécifique aux achats en ligne.

La Répression des fraudes a divisé le guide en deux parties: les produits festifs du réveillon (aliments, boissons, sapins et décorations/guirlandes) et les cadeaux (jeux et jouets, produits multimédia).

Dix conseils simples à suivre

Cette administration du ministère de l’Economie et des finances met en avant dix conseils particulièrement importants, destinés aux consommateurs:

1 – Examinez les mentions des produits alimentaires, certaines indications permettant de vous guider dans vos achats.

2 – Faites attention aux publicités trompeuses et aux allégations mensongères sur la composition et la provenance des produits.

3 – Privilégiez les produits dotés d’un certificat de conformité.

4 – Quand vous faites des achats en ligne, ne vous rendez que sur des sites disposant d’une bonne notoriété et qui proposent une sécurité maximale au moment du paiement.

5 – Un prix bas n’est pas forcément une bonne affaire.

6 – Les boutiques en ligne doivent satisfaire à une obligation d’information envers les consommateurs, concernant notamment l’identification du vendeur, les caractéristiques du produit et les garanties. Consultez les conditions générales de vente et les mentions légales.

7 – S’agissant des jouets, n’achetez que des produits portant le marquage "CE", signe de leur conformité aux règles de sécurité.

8 – Vos jouets sont destinés à de jeunes enfants? Choisissez des mécanismes simples et évitez les jouets comportant des mécanismes pliants.

9 – Lisez avec attention les notices d’utilisation des jouets. Vous vérifiez ainsi à quelle classe d’âge est destiné le produit.

10 – Soyez vigilant lorsque vous achetez des jouets d’occasion. Ils peuvent ne pas respecter les normes de sécurité en vigueur.

Timour Aggiouri