"Cotton Candy": d'où vient ce raisin goût barbe à papa qui fait un carton en rayons et sur les réseaux sociaux?

Le "Cotton Candy" affole les réseaux sociaux depuis plusieurs semaines. Ce raisin reproduisant le goût sucré de la barbe à papa a été testé par nombreux internautes au cours de vidéos Instagram ou encore TikTok. Et très vite, le phénomène s'est aussi étendu aux grandes surfaces.
Une bonne alternative aux sucreries
Au magasin Grand Frais de Vélizy-Villacoublay par exemple, environ 400 barquettes de "Cotton Candy" sont vendues chaque jour à 7 euros le kilo.
"Ce raisin est 12% plus sucré que le raisin de table habituel", détaille Karine de la Rouere auprès de BFMTV, tout en rappelant que cela reste tout de même une très bonne alternative aux bonbons ou à la barbe à papa.
Le goût sucré et proche de celui de la barbe à papa semble déroutant, au point de semer des doutes quant au processus "naturel" nécessaire pour produire ce raisin.
Une variété sans OGM
Cette variété de raisin blanc n'est pas génétiquement modifié mais le fruit d'un travail de croisement de cépages découvert par le généticien et horticulteur américain David Cain à l'International Fruit Genetics en Californie. L'ancien chercheur à la chambre d’Agriculture des États-Unis (USDA) s'est rendu compte que le "Concord", un cépage bleu-noir cultivé dans l'est des Etats-Unis, avait un goût léger de barbe à papa.
Il décide dès 2001 de combiner ce cépage avec des raisins plus communs en pollinisant les plants à la main. Autre particularité: pour s'assurer de n'avoir aucun pépin, des hormones spécifiques sont utilisées dans le cadre du processus de reproduction. Le Cotton Candy est ensuite breveté dès 2010 et la licence est progressivement déployée chez plusieurs producteurs à travers le monde.