Comment la fréquentation des restaurants s'est effritée avec Omicron
2021 a encore été une année de "stop and go" pour les restaurants français. Les établissements ont connu quelques mois de frénésie après leur réouverture en juin avant de connaître une lourde rechute en fin d'année.
Ces montagnes russes sont confirmées par les chiffres* de The Fork (ex-La Fourchette), cette application qui permet de réserver un restaurant et d'accéder à des promotions.
Selon ses évaluations, les réservations dans les restaurants français ont progressé de 12% entre juin et octobre dernier par rapport la même période de 2020. L'été a été particulièrement faste avec +10% sur un an.
Le pass sanitaire n'a pas freiné longtemps la croissance
Surtout, le spécialiste souligne que la mise en place du pass sanitaire n'a pas ralenti longtemps la croissance observée.
"Si lors de sa mise en place le 9 août 2021 on a constaté une baisse les deux semaines suivantes de 25% par rapport à 2019, la tendance était déjà repartie à la hausse la dernière semaine d’août. La tendance s’est poursuivie sur septembre, puisqu'on relève une croissance continue de semaine en semaine dépassant encore les niveaux de 2020 sur le mois de la rentrée (+3%)", peut-on lire.
Durant cet été, ce sont les restaurants présents dans les zones touristiques qui ont le plus profité de ce regain avec notamment +77% de réservations à Saint-Tropez/Fréjus en juillet par rapport à 2019 ou encore +109% en Corse.
Mais c'était sans compter Omicron. La reprise de l'épidémie en fin d'année a stoppé nette cette reprise avec -1% lors de la première quinzaine de décembre sur un an et même -23% lors de la seconde quinzaine du mois. En cause notamment, le recours plus massif au télétravail voulu par le gouvernement et la peur du variant provoquant beaucoup d'annulations.
Alors que des signaux positifs commencent à apparaître sur le plan sanitaire, la question est de savoir si la fréquentation des restaurants va repartir à la hausse en ce début d'année. L'introduction du pass vaccinal risque-t-il de freiner l'activité? Pour le moment, l'incertitude est totale.
La cuisine française détrônée
Pour autant, la filiale de Tripadvisor estime que "malgré le contexte, les sorties au restaurant restent irremplaçables et sont ancrées dans le quotidien des Français". La preuve, The Fork observe que les réservations se font de manière de plus en plus anticipée.
Même si quelques habitudes ont changé. Les restaurants les plus prisés "sont ceux proposant, en ordre de préférence, une cuisine méditerranéenne, italienne et française, alors qu’en 2020, la cuisine française était la plus plébiscitée, elle perd 2 places dans le classement". Dans le même temps, le paiement sans contact et la digitalisation deviennent des leviers indispensables pour les établissements.
Quant au budget moyen pour un repas, il reste stable à 25/40 euros.
*: Données internes TheFork. Etude réalisée entre juin et octobre 2020 et 2021, soit les périodes d’ouvertures similaires.