BFM Business

Burger King va pouvoir rivaliser avec McDonald's en Belgique

Enseigne des restaurants Burger King.

Enseigne des restaurants Burger King. - Thomas Samson - AFP

Les 101 restaurants Quick en Belgique et au Luxembourg vont être rachetés au Groupe Bertrand par la société belge QSR Belgium. La conversion se fera progressivement.

Adieu Giant, bonjour Whopper. Historiquement absent du marché belge, Burger King va progressivement prendre pied sur ce marché où McDonald's n'est que modestement implanté. Le leader mondial du fast food n'y exploite en effet que 74 restaurants contre 1.380 en France. La conquête du marché belge par son éternel rival se traduira comme en France par la disparition d'un autre concurrent, Quick.

Cette marque créée en Belgique en 1971 va laisser la place à Burger King à la suite d'une opération financière. Le groupe de restauration rapide français Bertrand finalise en effet la cession à une discrète société belge, QSR Belgium, des 101 restaurants Quick qu'il exploitait jusqu'alors en Belgique et au Luxembourg. Et comme c'est déjà le cas en France, ces établissements vont progressivement passer sous l'enseigne Burger King. Ce rachat, dont le montant n'a pas été dévoilé, "pourrait être finalisé d'ici la fin de l'été".

Le potentiel est important. Sur la centaine de restaurants concernés, 93 sont situés sur le territoire belge. L'ensemble génère "200 millions d'euros de chiffre d'affaires et un Ebitda (excédent brut d'exploitation) de 20 millions d'euros "selon une source proche du dossier contactée par l'AFP.

Une enseigne mondiale

Dans leur communiqué, Groupe Bertrand et QSR Belgium soulignent les atouts de cette opération:

"A l'instar du développement en France, l'intégration de ces restaurants dans une enseigne internationale comme Burger King peut leur offrir plus de potentiel en matière de développement, de services et de marketing pour faire face à la concurrence. (...) Grâce à Burger King, les restaurants, les franchisés et le personnel de Quick pourront en effet bénéficier de la solidité d'une enseigne mondiale présente dans plus de 100 pays avec plus de 15.000 points de vente".

Investisseurs familiaux

Comme le précise le communiqué, QSR Belgium SA "est une société dont les actionnaires sont des investisseurs familiaux engagés sur le long terme, et qui font partie de l'écosystème de Kharis Capital", un fonds d'investissement qui dispose de bureaux à Zug, en Suisse, et à Bruxelles, en Belgique.

"Les fondateurs de Kharis Capital, Daniel Grossmann et Manuel Roumain, sont également les administrateurs de QSR Belgium et sont depuis de nombreuses années en relation étroite avec le groupe Burger King, notamment à travers la société anonyme belge Burger King S.E.E., qui opère des master franchises dans plusieurs pays européens", détaille le communiqué.

En France, Groupe Bertrand a lancé mi-2016 un plan de conversion des restaurants Quick sous la bannière américaine Burger King, un processus qui doit s'achever en 2020. 

Ma. G. avec AFP