BFM Business

Après des résultats décevants, H&M prévoit de fermer davantage de magasins

H&M va accélérer sa transformation

H&M va accélérer sa transformation - George Frey - Getty Images - AFP

Le groupe suédois a accusé contre toute attente une baisse de 4% de ses ventes au quatrième trimestre. H&M prévoit, pour inverser la tendance, de renforcer sa transformation digitale et d'augmenter les fermetures de magasins.

H&M souffre en Bourse ce vendredi. Le groupe suédois chutait de près de 15% à Stockholm vers 10h45, pâtissant de la publication de résultats jugés décevants. Au quatrième trimestre de son exercice décalé, le groupe a en effet accusé une baisse de ses ventes de 4% alors que les analystes interrogés par l'agence Reuters tablaient sur une hausse de 2%.

"C'est peut-être le pire trimestre de l'histoire de H&M", estime Cedric Lecasble, analyste à Raymond James, cité par Bloomberg.

Fermetures de magasins programmées

La société reconnaît d'ailleurs dans le communiqué que ces résultats ont été "significativement sous [ses] attentes". Une faible performance qu'H&M attribue à "la situation de marché", faisant de fait référence à la transformation digitale de l'ensemble du secteur. "En outre, il y a eu des déséquilibres ponctuels dans la composition des assortiments de la marque H&M", ajoute le groupe.

H&M explique ensuite avoir décidé d'accélérer sa transformation pour tenir compte de la mutation de la demande de sa clientèle. Ce qui va se traduire par un renforcement de "l'intégration" de ses magasins physiques et digitaux, et l'"intensification de l'optimisation du portefeuille de magasins de la marque H&M, ce qui amènera davantage de fermetures de magasins et moins d'ouvertures". Le groupe n'a pas précisé le nombre de magasins fermés ni leur emplacement.

J.M.