BFM Business

Amazon lance un nouveau concept de magasin avec que des "bons" produits

-

- - Amazon

Après la librairie et le supermarché sans caisse, Amazon ouvre un nouveau concept de magasin qui ne vendra que des produits notés 4 étoiles et plus sur le site.

Amazon avance encore un peu plus ses pions dans le commerce physique. Après les librairies Amazon Books, les épiceries sans caisse Amazon Go, l'américain vient de dévoiler un nouveau concept de magasin avec Amazon 4-star qui vient d'ouvrir ses portes ce 27 septembre à New York.

Les curieux qui pousseront la porte du magasin situé dans le quartier branché de Soho y découvriront toutes sortes de produits: des jouets Lego, des jeux de société, des livres, des produits électroniques, des poêles à frire, des robots mixeurs etc. Une sorte de bric à brac où l'on trouve un peu tout ce que les gens ont l'habitude d'acheter sur Amazon.

Mais la sélection des produits n'a pas été faite au hasard. Pour choisir les produits qui seront vendus dans son magasin, Amazon a utilisé les fameuses données de ses clients. Concrètement les produits d'Amazon 4-star sont -comme le nom de la boutique l'indique- tous notés au minimum 4 étoiles sur 5 sur le site marchand. "La sélection est le reflet direct de nos clients: ce qu'ils achètent et ce qu'ils aiment", indique l'américain dans un communiqué.

Pour l'ouverture, les quelques centaines de produits présents en boutique ont obtenu une note moyenne de 4,4 étoiles et ont même reçu précise Amazon 1,8 millions de 5 étoiles. Il s'agit donc des "meilleurs" produits vendus sur le site ou du moins les préférés des clients.

L'algorithme, le vrai patron du magasin

Mais l'algorithme d'Amazon est allé encore plus loin et a complètement transformé l'organisation du magasin. Amazon 4-star est divisé en sections qui rappellent les rubriques des sites de e-commerce comme "les plus recherchés", "les tendances actuelles", "exclusivité Amazon", "produits les plus populaires dans la région de New York" ou encore "produits fréquemment achetés ensemble". 

Si Amazon innove donc avec ce concept d'assortiment, il faut jeter un oeil du côté des prix pour comprendre quelle est la réelle ambition d'Amazon avec ce magasin. Ces derniers diffèrent selon que vous soyez membres Prime ou pas. Ainsi les acheteurs non membres paieront le prix boutique alors que les fidèles d'Amazon paieront eux le prix internet soit entre 20 et 25% de moins. Et si vous n'êtes pas membre, vous pourrez prendre immédiatement un abonnement en magasin et bénéficier du rabais.

Bref avec 4-star Amazon est dans une stratégie d'acquisition de nouveaux clients. Une stratégie coûteuse du fait du prix de l'immobilier à New York mais la firme veut continuer à faire croître son nombre d'abonnés qui serait aux alentours de 100 millions dans le monde en 2018. Un nombre qui a doublé en trois ans. Une acquisition de nouveaux fidèles pour laquelle la firme d eJeff Bezos est désormais prête à payer. En ouvrant des nouveaux concepts de boutiques ou en rachetant des enseignes comme elle l'a fait l'année dernière avec Whole Foods.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco