Charal, Fruit d'Or, Fleury Michon... Quels sont les 20 produits qui ont le plus flambé en 2022?

Une sélection du chariot BFM Business. - BFM Business
+5,7%, c'est l'évolution moyenne sur un an des produits alimentaires constatée par l'Insee en juin dernier. Si les grandes familles de produits les plus concernées par l'inflation sont les viandes surgelées, les pâtes ou encore les huiles, quelles sont précisément les références qui ont vu leur prix le plus flamber depuis le 1er janvier?
C'est ce que révèle ce mercredi la société A3Distrib qui fait des relevés de prix de produits de marque nationale (hors marques de distributeur) dans 6556 drives en France. Selon le spécialiste de la consommation Olivier Dauvers qui édite l'étude et qui révèle le top 20 des produits les plus inflationnistes, c'est un produit inattendu qui arrive en tête de ce classement.
Il s'agit en effet du blanc de poulet de la marque Fleury Michon qui a le plus augmenté en proportion: +35% pour les quatre tranches, soit un tarif moyen constaté de 2,10 euros le 18 juillet contre 1,55 euro au début de l'année.
En cause la flambée de l'alimentation animale qui représente en moyenne 65% du prix final d'une volaille ainsi que la hausse des coûts de chauffage des bâtiments.
Comme le rappelle la présidente de la FNSEA Christiane Lambert, le coût des aliments pour volailles a grimpé en moyenne de 35% depuis le début de l'année. Une hausse qui se retrouve sur l'étiquette.
Plus attendu, les huiles sont les produits les plus nombreux dans ce top 20 de l'inflation. +33% pour la bouteille de 1 litre de Fruit d'Or (3,98 euros), +30% pour l'Isio 4 de Lesieur (3,81 euros) et +25% pour l'huile d'olive Puget (9,23 euros). Ruptures en rayons, pénuries de tournesol avec la guerre en Ukraine... L'huile est le produit qui a le plus pâti de la situation internationale.
Si les Français ne se sont pas privés d'huile durant cette période et ont au contraire fait des achats de précaution (quand les rayons n'étaient pas vides), ils ont en revanche réduit certains achats de produits avec la flambée. C'est le cas pour la viande et notamment celle surgelée, un des produits le plus douloureux pour le porte-monnaie cette année.
On trouve deux références de produits de la marque Charal dans le top 5 des produits qui ont le plus augmenté. La boîte de 10 steaks "extra moelleux" a vu son prix grimper de 33% à 9 euros. Celle de "pur boeuf" 15% de matière grasse a de son côté enflé de 30% à 10,64 euros. Comme il s'agit de produits qui ont un prix facial élevé, les hausses en valeur sont les plus élevées du top 20: 2,20 euros pour l'un et 2,47 euros pour l'autre.
La viande de boeuf flambe elle aussi avec le surcoût de l'alimentation animale depuis quelques mois. Le procédé de fabrication et de stockage pâtit de plus de la hausse des coûts de l'énergie.
Pour rappel, ce classement des produits les plus touchés par l'inflation ne prend en compte que ceux à marque, les seuls présents dans l'ensemble des enseignes françaises. Or, ce sont les marques de distributeur (MDD) ainsi que celles "premiers prix" qui ont le plus augmenté depuis le début de l'année car plus sensibles aux hausses de coûts de production. En juin les prix des MDD ont progressé de près de 7%, celles des premeirs prix de 9,5% contre 4,2% en moyenne pour les marques nationales.
