BFM Eco

Bruno Le Maire: "Les impôts de production sont stupides et inefficaces"

Le ministre de l'Economie a confirmé la baisse des impôts de production à hauteur de 10 milliards d'euros l'année prochaine et 10 milliards supplémentaires en 2022.

Invité ce lundi de RMC et BFMTV, Bruno Le Maire a confirmé la baisse des impôts de production des l'année prochaine pour aider les entreprises à redémarrer leur activité. "Les impôts de production sont stupides et inefficaces. C'est bien pour cela que nous voulons les réduire", a lâché le ministre de l'Economie.

Les impôts de production représentent chaque année 74 milliards d'euros de recettes. "C'est important (...) pour l'Etat, pour les régions, pour les collectivités locales", a reconnu Bruno Le Maire, précisant que c'est "cinq fois plus qu'en Allemagne". "Mais pour les entreprises, je le maintiens, c'est un impôt qui est stupide parce qu'il les pénalise avant même qu'elles aient fait le moindre euro de bénéfice", a-t-il poursuivi.

La baisse des impôts de production sera de 20 milliards d'euros, en deux temps: 10 milliards dès le 1er janvier 2021 et 10 milliards en 2022. Elle devrait se concentrer sur la cotisation sur la valeur ajoutée mais "nous poursuivons les discussions avec les régions parce qu'est une recette pour les régions. Il peut y avoir d'autres impôts qui baissent jusqu'à ce qu'on arrive à ce quantum de 10 milliards d'euros", a souligné Bruno Le Maire.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco