BFM Business
Economie

Brexit: à partir du 1er janvier, rapporter certains aliments du Royaume-Uni sera interdit

Environ 6 sandwichs sur 10 vendus en France sont des jambon-beurre.

Environ 6 sandwichs sur 10 vendus en France sont des jambon-beurre. - Loic Venance - AFP

Cette interdiction concernera les produits d'origine animale ou laitiers comme un simple sandwich jambon-beurre.

Accord post-Brexit ou pas, il faudra faire très attention à ce que l'on a en sa possession quand un voyageur se rendra en Europe depuis le Royaume-Uni.

A partir du 1er janvier prochain, certains produits alimentaires seront purement et simplement interdits. "À partir du 1er janvier 2021, vous ne pourrez pas introduire dans l’UE des produits d’origine animale contenant de la viande ou un produit laitier, par exemple un sandwich jambon-fromage", a détaillé l’exécutif sur son site internet cette semaine.

Une exception pour les escargots

Il s'agira d'éviter l’introduction de maladies animales infectieuses car ces produits sont susceptibles de véhiculer des agents pathogènes. Quelques exceptions ont néanmoins été acceptées: le lait en poudre et les aliments pour nourrissons, le miel, les escargots ainsi que les aliments spéciaux pour animaux familiers tout comme les pâtisseries, biscuits et bonbons.

Au-delà de la gêne pour les touristes, cette décision impactera particulièrement les chauffeurs routiers qui font la liaison entre le Royaume-Uni et l'Union européenne.

On ne sait pas si le Royaume-Uni appliquera la même mesure aux voyageurs européens se rendant dans le pays. Une chose est sûre, à partir du 1er janvier également, seul le passeport sera accepté pour rentrer dans le pays. Ce changement concerne également les ressortissants suisses.

Rappelons que la France a suspendu les circulations depuis le Royaume-Uni à compter de ce dimanche soir minuit pour 48 heures après la découverte d'une nouvelle souche du coronavirus en Angleterre.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business