BFM Business

Assiettes, gobelets... Ces produits en plastique seront interdits à la vente dès 2020

Les gobelets en plastique seront interdits en 2020

Les gobelets en plastique seront interdits en 2020 - Maxime Marais- Flickr CC

Trois types de produits en plastique à usage unique seront interdits en 2020, à savoir les assiettes, les gobelets et verres ainsi que les coton-tiges.

À compter de mercredi, certains produits en plastique à usage unique seront interdits à la vente en France. Une première étape dans l'objectif du gouvernement de mettre fin à tous les emballages plastiques à usage unique d'ici 2040.

Un décret publié vendredi au Journal officiel précise les produits concernés. Il définit aussi ce qu'est un "produit en plastique à usage unique", notamment le fait qu'il n'est "pas conçu, créé ou mis sur le marché pour être réutilisé pour un usage identique à celui pour lequel il a été conçu". Il détaille enfin certaines catégories de produits.

Ce décret d'application fait suite aux dispositions de la loi Egalim d'octobre 2018, qui a décidé de l'abandon de ces produits plastiques. Toutefois, lors de l'examen en cours au Parlement de la loi contre le gaspillage et pour l'économie circulaire, il a été prévu que certains des produits seront interdits en 2021, pour être en conformité avec le droit européen.

Les produits interdits en 2020

Sous réserve de l'adoption finale de cette loi, trois types de produits plastiques seront donc interdits le 1er janvier 2020:

- les assiettes 
- les gobelets et verres
- les coton-tiges 

Ces produits interdits bénéficieront d'un délai d'écoulement des stocks de six mois à compter du 1er janvier à condition qu'ils aient été fabriqués ou importés avant.

Les produits en plastique interdits en 2021: 

- les pailles
- les couverts jetables
- les touillettes
- les piques à steak
- les couvercles des gobelets à emporter
- les confettis en plastique
- les emballages en plastique pour les fruits et légumes de moins de 1,5 kg, plateaux-repas
- les pots à glace
- les saladiers
- les boîtes en polystyrène expansé (type boîtes à kebab)

Les couverts utilisés dans les établissements pénitentiaires, les établissements de santé et dans le transport aérien, ferroviaire et maritime bénéficient également d'un délai jusqu'au 3 juillet 2021. 2021 sera aussi l'année du déploiement de dispositif de vrac, obligeant les vendeurs à accepter les contenants apportés par le consommateur et de la limitation du suremballage plastique grâce à un bonus-malus. 

Les produits interdits en plastique interdits en 2022:

- les sachets de thé
- les jouets distribués gratuitement dans les fast-food

En 2022, les fontaine à eau seront également obligatoires dans les établissements relevant du public tandis que les entreprises n'auront plus le droit de distribuer gratuitement des bouteilles plastiques. En 2023, la vaisselle jetable dans les fast-food pour les repas servis sur place sera interdite à son tour. 

Paul Louis avec AFP