BFM Business
Economie

Ariane 6: la France et l'Allemagne déterminées à "mener à bien" le projet

Le lancement d'Ariane 6 pourrait être reporté à 2022

Le lancement d'Ariane 6 pourrait être reporté à 2022 - ESA

Le projet avait été reporté fin octobre à cause de difficultés techniques. Le tir inaugural est désormais prévu pour le deuxième trimestre 2022.

La France et l'Allemagne ont réaffirmé ce vendredi, dans un communiqué conjoint, leur détermination à "mener à bien" le lancement de la fusée Ariane 6 malgré le retard pris par le projet et ses surcoûts éventuels. Fin octobre, l'Agence spatiale européenne (ESA) avait annoncé un nouveau report, au deuxième trimestre de 2022, du tir inaugural de la fusée, à cause de difficultés techniques, aggravées par les conséquences de la crise du Covid-19.

L'ESA envisage même de demander une rallonge de 230 millions d'euros aux pays participants au programme. La France et l'Allemagne, principaux contributeurs de l'ESA, sont "déterminées à mener à bien le projet Ariane 6, tout en appelant l'industrie à gagner en efficacité et en compétitivité", selon le communiqué qui fait suite à une rencontre bilatérale, jeudi à Berlin, entre Bruno Le Maire, le ministre français de l'Economie et son homologue allemand Peter Altmaier.

Développer les micro-lanceurs

En outre, "le développement et l'industrialisation futurs de micro-lanceurs constituent une orientation cruciale", soutiennent les ministres. Pour autant, "la coopération entre les entreprises européennes dans ce domaine continuera de suivre une logique de marché".

L'explosion du marché des petits satellites a entraîné un fourmillement de projets de petites fusées pour les mettre en orbite. En Europe, l'italien Avio et l'allemand OHB, qui participent tous deux à la fusée européenne Ariane, ont chacun leur projet de petit lanceur: une version légère de la fusée Vega et la Rocket Factory Augsburg (RFA). "L'accès européen indépendant à l'espace, basé sur une approche ouverte à la technologie au sein des entreprises européennes, doit être maintenu et renforcé", affirment encore les partenaires.

P.L. avec AFP