BFM Business
Economie

Après le Brexit, des "duty free" à Calais: "on y travaille", réagit Clément Beaune

Sur BFM Business, Clément Beaune a assuré "travailler" sur l'instauration d'un système de "duty free" à Calais, comme l'a réclamée la maire. Il promet "une réponse dans les prochaines semaines".

Le Brexit est officiellement entré en vigueur le 1er janvier, après la signature de l'accord commercial entre l'Union européenne et le Royaume-Uni. La maire de Calais, Natacha Bouchart, a réclamé à plusieurs reprises la mise en place d'un système de "duty free" dans sa ville, afin de tirer avantage du Brexit, de soutenir les commerces et d'attirer de nouveaux visiteurs.

"La maire de Calais en a parlé à Olivier Dussopt et moi-même quand nous étions surplace le 1er janvier, c'est une bonne piste", a réagi sur BFM Business Clément Beaune, secrétaire d'État auprès du Ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, chargé des Affaires européennes.

"On y travaille pour que ça se fasse vite"

"Il y a des sujets juridiques, je ne vais pas rentrer dans les détails, ça ne se fait pas en un claquement de doigts mais on y travaille pour que ça se fasse vite. C'est une demande légitime. On va essayer d'apporter une réponse dans les prochaines semaines", estime Clément Beaune, invité ce mardi du Grand Journal de l'Eco.

"Ca fait partie des éléments d'attractivité. L'accord avec les Britanniques ouvre un nouveau chapitre. Il faut être clair, les Anglais ne nous ferons pas de cadeau. Ils vont parfois utiliser les ports francs pour avoir des facilités fiscales, pour créer de l'attractivité, des investissements, il faut qu'on fasse la même chose", ajoute Clément Beaune.

Depuis la sortie du Royaume-Uni du marché unique européen, les voyageurs britanniques sont autorisés à effectuer des achats dans les boutiques "hors taxes", ou duty free installées à bord des bateaux, avions, ou dans les aéroports et ports. À Calais, un magasin "duty free" doit s'installer, d'ici octobre 2021, au rez-de-chaussée d'un bâtiment neuf érigé dans le nouveau port, a indiqué à l'AFP le président de la société des ports du détroit, Jean-Marc Puissesseau.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil avec AFP Journaliste BFM Tech