Voici les 10 plus grands airdrops cryptos depuis 2020

21 milliards de dollars d'"argent gratuit". Les airdrops crypto sont en vogue en ce moment et les créateurs de projets sont prêts à tout pour faire adopter leur monnaie, y compris en offrant des dizaines de milliers de jetons pour des montants équivalent à plusieurs milliards de dollars à la fin.
Un airdrop crypto (voir notre "Tout comprendre" sur ce sujet ici) est une stratégie utilisée par certaines entreprises travaillant sur un projet de cryptomonnaie qui consiste à distribuer des "tokens" ou des jetons (généralement gratuitement) à des adresses de portefeuille spécifiques. Ces airdrops visent à favoriser l'adoption grand public de nouveaux projets blockchain en multipliant le nombre de détenteurs.
Selon les données de Coingecko, la distribution de jetons Uniswap (UNI) est jusqu’à présent le plus grand airdrop de cryptomonnaies de l'hsitoire récente du secteur. Les créateurs ont distribué l’équivalent de 6,43 milliards de dollars lorsque le token a battu son prix record de 42,88 dollars, le 16 septembre 2020. La valeur des jetons distribués évolue en effet en temps réel avec le cours des cryptos concernées. Coingecko prend donc ici le parti de calculer la valeur maximale des jetons distribués (lorsque le cours du jeton concerné avait atteint son record entre 2020 et 2023).
4 milliards de dollars déjà distribués en 2024
Après Uniswap, les créateurs de l'Apecoin ont distribué 3,54 milliards de dollars, ceux du dYdX 2 milliards de dollars et ceux d’Arbitrum 1,96 milliard de dollars (toujours lorsque chacun des jetons ont battu leur prix record). Les airdrops d'Ethereum Name Service, d'Internet Computer et de Bonk ont respectivement distribué l'équivalent de 1,87 milliard de dollars, 1,73 milliard de dollars et 1,32 milliard de dollars.
Derrière, le projet Celestia a donné l'équivalent de 728 millions de dollars en cryptos, LooksRare 712 millions de dollars, et le premier airdrop de 1inch Network 671 millions de dollars. Au total, les créateurs des 10 plus grands projets cryptos distribués via un airdrop ont donné gratuitement plus de 21 milliards de dollars à leurs utilisateurs.
Selon le média The Block, les airdrops de cryptomonnaies vont continuer en 2024 et les créateurs de projets ont déjà distribué l'équivalent d'environ 4 milliards de dollars gratuitement depuis le début de l'année.
Pour savoir quand une cryptomonnaie va être distribuée gratuitement, certains sites répertorient les futures distributions comme Coinmarketcap, par exemple. Certaines pages Discord, Telegram et X les répertorient également ainsi que certaines newsletters de projets. Ces airdrops sont un bon moyen de se lancer dans les cryptomonnaies sans pour autant avoir toujours besoin d'investir directement des fonds.