Une chute de 40% en un mois: pourquoi la cryptomonnaie solana s'effondre

La blockchain appliquée à l'industrie pourrait par exemple servir la construction et plus précisément la rénovation de bâtiments. - Pixabay
Solana est mal en point. En un mois, la cryptomonnaie a perdu 40% de sa valeur, passant de 205 dollars le 11 février à 123 dollars à 12h00 (heure française) ce mardi 11 mars. Les investisseurs semblent délaisser l'actif alors que tous les signaux étaient au vert.
"Cette baisse intervient en dépit de l’injection massive de 9,5 milliards de dollars du stablecoin USDC sur le réseau Solana", souligne le média Cointelegraph.
Cette liquidité massive n'a finalement pas eu d'impact sur le prix de solana, les investisseurs se tournant vers d'autres memecoins du réseau. Par exemple, le token Trump, lancé par le président américain lors de son investiture le 20 janvier, a bénéficié de cet afflux de capitaux.
Arnaques et désillusions
L'image de solana a par ailleurs été entachée par les nombreuses arnaques liées à des memecoins sur son propre réseau. Le dernier exemple en date est celui du memecoin libra, un temps promu par le président argentin Javier Milei.
"Les développeurs ont orchestré une escroquerie, siphonnant 107 millions de dollars et provoquant un effondrement de 94% du prix de la crypto en quelques heures", souligne Cointelegraph.
Une autre raison pouvant expliquer la chute de solana est celle d'une désillusion récente des investisseurs. En effet, dimanche 2 mars, Donald Trump avait évoqué solana comme l'un des jetons qui seraient inclus dans la réserve stratégique de cryptomonnaies aux Etats-Unis. Or, le président américain a signé la semaine dernière un décret permettant l'établissement d'une réserve stratégique de bitcoins aux Etats-Unis, les autres cryptomonnaies (xrp, solana et ada) n'étant pas incluses (à ce stade) dans le projet du président américain.
Lancée en 2020, solana est la sixième cryptomonnaie la plus capitalisée du marché, avec plus de 63 milliards de dollars au compteur.