BFM Crypto
Crypto

Les Européens ne se voient pas payer avec l'euro numérique, selon une étude

Christine Lagarde, présidente de la BCE, s'exprime depuis le siège de l'institution à Francfort (Allemagne) le 12 septembre 2024

Christine Lagarde, présidente de la BCE, s'exprime depuis le siège de l'institution à Francfort (Allemagne) le 12 septembre 2024 - Daniel ROLAND / AFP

Selon un rapport de la BCE, 58% des citoyens déclarent qu'il serait "très improbable" qu'ils effectuent des paiements avec l'euro numérique.

En octobre 2023, la BCE postait une vidéo sur son projet de monnaie virtuelle. On y voit des citoyens entrain d'échanger de l'argent de manière instantanée, de payer en magasin ou en ligne grâce à...l'euro numérique. Mais il semblerait que les Européens ne souhaitent pas changer leurs habitudes de paiement si l'euro numérique venait à voir le jour. Dans un rapport publié le 12 mars par la BCE, 58% des sondés déclarent qu'il serait "improbable ou très improbable" qu'ils effectuent des paiements avec l'euro numérique.

La plupart estiment qu'ils peuvent déjà utiliser d'autres moyens de paiement tandis que d'autres évoquent certaines craintes. Un sujet d'inquiétude concerne le respect de la vie privée en utilisant l'euro numérique. De plus en plus d'experts considèrent que l'euro numérique pourrait être utilisé comme "outil de contrôle déguisé" au même titre que le yuan numérique de la Chine.

De même, à la question de savoir comment les consommateurs répartiraient 10.000 euros entre différents actifs, une infime partie (5,1%) serait allouée à l'euro numérique. L'étude de la BCE a porté sur un panel de 19.000 Européens dans 11 pays en mars 2024.

L'euro numérique comme réponse

Après une phase de test de deux ans lancée en octobre 2023, la BCE indiquera en octobre 2025 le déploiement (ou non) de son euro numérique. Depuis l'élection de Donald Trump, et sa volonté de développer des stablecoins américains, l'Europe s'inquiète d'un "risque monétaire" pour la zone euro.

Dans ce contexte, la BCE a réitéré son souhait de lancer un euro numérique. L'Europe s'inscrit cependant à contre-courant des projets américains, Donald Trump ayant mis fin au projet de dollar numérique de la Réserve fédérale américaine (Fed).

Pour rappel, l'euro numérique permettrait "d'utiliser dans la zone euro un mode de paiement numérique économique, sûr et fiable, basé sur une forme de monnaie publique acceptée partout, et qui viendrait compléter les solutions privées déjà existantes", selon un communiqué.

Pauline Armandet