Les autorités américaines enquêtaient sur Signature Bank pour blanchiment d'argent avant sa faillite
Signature Bank faisait l'objet d'une enquête pour blanchiment d'argent avant sa fermeture, rapporte Bloomberg. Le gendarme financier américain - la Securities and Exchange Commission (SEC) - et les départements de la Justice de Washington et Manhattan cherchaient à savoir si la banque américaine avait pris des mesures "suffisantes" pour lutter contre le blanchiment d'argent, telles que l'examen "minutieux des personnes ouvrant des comptes et le suivi des transactions en matière de criminalité", ont déclaré plusieurs sources.
Pour rappel, Signature Bank a été fermée ce dimanche par les autorités américaines. Elle comptait comme clients des gros acteurs cryptos, comme Circle ou Coinbase. Il s’agissait de la 21ème banque banque américaine, avec des actifs de 110 milliards de dollars et des dépôts de 88 milliards de dollars à la fin de 2022. Fondée en 2001, la banque s'était spécialisée dans les cryptomonnaies dès 2018.
"Données fiables et cohérentes"
On ignore à ce stade quand l'enquête a été ouverte et si elle a influencé la décision des autorités américaines de fermer la banque. Pour justifier leur décision, ces dernières ont déclaré que Signature Bank n'avait pas fourni de "données fiables et cohérentes" sur son mode de fonctionnement.
De son côté, l'ancien député américain Barney Frank, membre du conseil d'administration de Signature Bank, considère qu'elle a été fermée pour une tout autre raison. "Je crois que les régulateurs, en particulier ceux de l'État de New-York, voulaient faire passer le message que les cryptomonnaies sont toxiques", a-t-il déclaré à The Block.
Signature Bank est la troisième banque fermée en une semaine, après Silvergate et Silicon Valley Bank. Ces deux dernières font également l'objet d'enquêtes de la part des Etats-Unis. Le ministère de la Justice américaine a lancé une enquête sur les liens entre Silvergate et FTX qui l'a entraîné dans sa chute, tandis que la SEC enquête sur les ventes d'actions des dirigeants de la Silicon Valley Bank avant sa faillite.