BFM Crypto
Crypto

Le Royaume-Uni veut devenir le nouvel eldorado des cryptomonnaies tout en régulant le secteur

Le Trésor britannique vient d'achever un projet de loi qui veut réglementer les cryptomonnaies.

Ce jeudi, gros plan sur le Royaume-Uni, qui veut devenir le nouvel eldorado des cryptomonnaies. Le Trésor britannique vient en effet d'achever un projet de loi qui veut réglementer les cryptomonnaies, notamment dans des domaines clés comme l'investissement et le trading.

Plusieurs mesures de ce nouveau projet de loi sont préconisées, dans le but de règlementer de manière plus large les cryptomonnaies. Ce projet tente de concevoir un régime qui couvre les fournisseurs de services de cryptomonnaies, les plateformes de prêts, les exigences prudentielles, la protection des consommateurs ou encore la prévention des abus de marché.

Au même titre que la règlementation européenne MiCa (pour market in crypto assets) prévue pour 2024, les acteurs crypto devront être plus transparents sur leurs pratiques, devant fournir d'avantage de détails sur leurs opérations, leur gestion des risques ou encore leurs fonds propres. L'objectif: éviter un scandale FTX en Europe, en protégeant en priorité les investisseurs.

Face aux bouleversements du secteur en 2022, de la chute de l'écosystème Terra Luna à FTX, le secrétaire économique au Trésor Andrew Griffith espère ainsi obtenir "une réglementation claire, efficace et opportune et un engagement proactif avec le secteur." L'industrie crypto a d'ailleurs jusqu'à la fin du mois d'avril pour lui soumettre des propositions sur le projet de loi, sur des sujets essentiels comme la finance décentralisée (DeFi), le minage ou encore l'investissement.

Malgré cela, il faut savoir que les projets de loi mettent un temps fou en Grande-Bretagne avant d'être adoptés. Le processus peut prendre des années. A titre d'exemple, le précédent gouvernement avait planché il y a quelques mois sur un projet qui devait faire du pays le hub majeur des cryptomonnaies en Europe, en reconnaissant les cryptos comme des actifs financiers régulés. Ce projet est toujours en cours d’examen.

Antoine Larigaudrie, Pauline Armandet