La trésorerie de FTX est désormais plus importante qu'avant sa faillite

Le solde de trésorerie de l'ancien géant FTX serait plus important que prévu. Selon une mise à jour des documents financiers de FTX consultée par Bloomberg, FTX disposait à fin décembre d'une trésorerie de 1,4 milliard de dollars, contre 1,24 milliard de dollars de cash au moment de sa chute, mi novembre.
De son côté, la trésorerie de la plateforme de trading Alameda Research, filiale de FTX, s'élève à 876,6 millions de dollars à la fin de l'année, contre 401 millions en novembre. Toujours selon ce même document financier, les effectifs de FTX ont chuté de 40% depuis son effondrement, passant de 320 à 195 salariés. Ces révélations tombent alors que l'ancien patron de FTX, Samuel Bankman-Fried, a demandé à la justice de pouvoir avoir accès aux fonds de son ancienne société.
Pour rappel, le géant FTX a déposé une demande de faillite le 11 novembre dernier, à la surprise générale de l'écosystème crypto. Depuis plusieurs mois désormais, des liquidateurs sont en charge de la procédure de faillite de FTX, et des avocats donnent au compte goutte certaines informations sur l'ancien géant et tentent de répondre à à une question cruciale: FTX réussira-t-elle a rembourser tous ses créanciers? La plateforme compte à ce jour plus de 9,6 millions de créanciers, dont ses 50 plus gros à qui elle doit déjà 3,1 milliards de dollars.
Il y a quelques semaines, les liquidateurs de FTX ont publié une enquête herculéenne, faisant état des actifs détenus par la plateforme. Il apparait que 5,5 milliards de dollars d'actifs liquides ont été identifiés pour le recouvrement des clients, dont 1,7 milliard de dollars d'espèces, 3,5 milliards de dollars d'actifs en cryptomonnaies et 0,3 milliard de dollars d'autres actifs.
Selon les derniers documents juridiques, les dettes de FTX se situent entre 10 et 13 milliards, contre 5,5 milliards de dollars d'actifs selon cette nouvelle estimation.