"La crypto est là pour rester": Coinbase s'apprête à faire son entrée dans le S&P 500

Coinbase accusé d’avoir violé la loi sur les financements de campagne. - JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
C'est une entrée fracassante dans la cour des grands qui aura lieu la semaine prochaine aux États-Unis. Coinbase, la première plateforme crypto américaine, rejoindra lundi 19 mai le S&P 500, l'indice boursier qui représente les 500 grandes sociétés cotées sur les bourses aux États-Unis. Un moment important pour l'entreprise, bien qu'entaché par le piratage et la fuite de données dont Coinbase a été victime jeudi 15 mai.
"Cette étape importante représente ce que les vrais croyants, des investisseurs particuliers aux institutionnels en passant par nos employés et partenaires, savaient depuis toujours. La crypto est là pour rester", a déclaré Brian Armstrong, le patron de Coinbase.
"Panthéon financier"
Il s'agit de la première société crypto à intégrer un tel indice. Fondée en 2012, Coinbase est l'une des plus vieilles plateformes centralisées de cryptomonnaie. A la suite de l'annonce de son arrivée sur le S&P 500, l'action de Coinbase, cotée au Nasdaq depuis avril 2021, a bondi de plus de 23,97% ce mercredi.
"C'est le signe que les cryptomonnaies ont fait leur entrée dans le panthéon financier", écrit Dovile Silenskyte, directeur des actifs numériques chez WisdomTree, dans une note.
À ce jour, Coinbase répond à tous les critères d'exigences permettant de rentrer dans le célèbre indice boursier: c'est une société basée aux États-Unis avec une capitalisation boursière de plus de 20,5 milliards de dollars, cotée sur une Bourse aux Etats-Unis et qui a affiché des bénéfices positifs au dernier trimestre.
53 milliards de dollars
De fait, Coinbase revendique à ce jour une capitalisation boursière de plus de 53 milliards de dollars, profitant notamment de l'envol du bitcoin au-dessus des 100.000 dollars. Selon ses derniers résultats financiers publiés la semaine dernière, son chiffre d'affaires a progressé de 24% en un an, passant de 1,64 milliard de dollars à 2,03 milliards de dollars.
Signe de sa bonne santé financière, la semaine dernière, la bourse crypto a fait l'acquisition de Deribit, une plateforme spécialisée dans les produits dérivés, pour 2,9 milliards de dollars. Alors que le monde des cryptomonnaies a basculé dans l'institutionnalisation depuis l'arrivée d'ETF bitcoin spot à Wall Street, l'entrée de Coinbase au sein du S&P 500 "constitue la validation institutionnelle la plus manifeste de la pérennité des cryptomonnaies à ce jour" conclut l'expert.