BFM Crypto
Ethereum

La future libération de millions d'ethers pourrait avoir un impact sur le cours de la cryptomonnaie

La blockchain Ethereum va réaliser une mise à jour importante autour du 14 avril, permettant de libérer des millions d'ethers. Cela devrait avoir un impact significatif sur le cours de l'ether.

Ethereum est à un mois d'un grand changement technique appelé Shangai (BFM ayant réalisé un "tout comprendre" à ce sujet). Concrètement, la mise à jour de Shangai permettra aux utilisateurs (validateurs) de pouvoir retirer leurs ethers "bloqués" sur la blockchain. Pour faire simple, 15,9 millions d'ethers pourront être libérés, soit l'équivalent de 20 milliards de dollars au cours actuel de la cryptomonnaie. En effet, depuis 2020, ces ethers "stakés" sont aujourd'hui "bloqués" sur la blockchain, c'est-à-dire qu'ils ne peuvent pas être récupérés par leurs propriétaires, les validateurs.

La pratique du staking (ou dépôt de cryptomonnaies) est par ailleurs dans le viseur du régulateur américain et connaît quelques déconvenues à ce niveau-là. Mais désormais, liquider ses revenus passifs issus de cette pratique sera possible avec cette mise à jour dans la blockchain Ethereum, dont le basculement devrait avoir lieu autour du 14 avril prochain.

Cette mise à niveau va aussi permettre l’intégration totale du modèle "proof of stake" ( ou preuve d’enjeu) qui avait été initié par la première grande remise à niveau d'Ethereum, qui s'appelle The Merge. Un changement de logique qui avait déjà permis à l’ether de devenir une crypto plus économique à créer et moins gourmande en énergie.

Pour de nombreux experts, la libération de ces millions d'ethers grâce à la mise à jour Shangai pourrait avoir un impact sur le cours de la cryptomonnaie. En effet, il est probable que des validateurs ayant leurs ethers bloqués depuis décembre 2020 souhaitent les récupérer. En décembre 2020, un ether valait environ 600 dollars... contre 1700 dollars environ aujourd'hui.

"Certains observateurs craignent une pression de vente importante qui provoquerait une baisse du cours de l'ether, mais il convient de souligner que le prix d'aujourd'hui (1300 dollars) est largement inférieur à celui à date du Merge (1600 dollars)", avait souligné, à l'époque, un article de Cryptoast.
Antoine Larigaudrie édité par PA