BFM Crypto
Crypto

Est-ce bientôt le retour des produits "futures" sur Binance France?

placeholder video
La filiale française du géant des cryptomonnaies a arrêté certains produits de trading en août 2022 pour se soumettre à la règlementation. Mais elle travaille à relancer les "futures".

Est-ce bientôt le retour des produits "futures" sur Binance France? La filiale française du géant des cryptomonnaies y travaille activement, révèle The Big Whale. "Nous savons que l'accès aux produits futures de Binance est une attente forte de nos utilisateurs. Nous travaillons ardemment à cet effet de manière à pouvoir les proposer dans des conditions réglementaires et de protection de nos utilisateurs satisfaisantes", a confirmé un porte-parole de Binance France à BFM Crypto. Aucun détail supplémentaire n'a été fourni.

Pour rappel, depuis août 2022, les clients français de Binance n'ont plus accès à certains produits dérivés, dont les futures, des options ou encore des tokens à effet de levier. Pour rappel, des "futures" sont des instruments financiers anticipant les variations futures d'un actif. Les futures "sont des produits de spéculation risqués. Ils ne répondent aucunement à des besoins d’investissement de moyen ou long terme", prévient l'Autorité des Marchés (AMF) sur son site.

Produits risqués

Pour justifier sa décision, Binance avait indiqué qu'il "s'agit d'instruments financiers très complexes que les investisseurs avancés ou techniques utilisent". La raison principale de cette décision provenait d'une contrainte règlementaire. "Nous sommes pleinement engagé dans le développement de notre industrie et notre priorité est de satisfaire nos utilisateurs en nous conformant aux règlementations locales", avait déclaré un porte-parole de Binance France à BFM Crypto.

Depuis cette décision, les traders à effet de levier en France se sont tournés vers d'autres plateformes. De plus, Binance a probablement engrangé moins de revenus sur ces produits spécifiques.

Cette décision a été prise quelques mois après que Binance a obtenu l'enregistrement en tant que prestataire de service sur actif numérique (PSAN), devenant le 37ème acteur à le recevoir de la part de l'Autorité des marchés financiers (AMF). Or, la vente de produits dérivés (y compris ceux ayant des crypto-actifs comme sous-jacent) nécessite un agrément en tant que prestataire de service d'investissement (PSI), ce que ne permet pas le seul enregistrement PSAN.

Si Binance France indique sa volonté de relancer les produits futures, la situation a changé pour le géant des cryptomonnaies depuis quelques mois. Sa maison mère, le géant Binance, se retrouve en difficulté depuis ses assignations en justice par deux régulateurs américains: la SEC et la CFTC.

Pauline Armandet