BFM Crypto
Crypto

En France, il est désormais possible de payer une voiture en cryptomonnaies

placeholder video
Le Groupe LG devient le premier concessionnaire français à accepter le paiement de voitures, motos ou camions en cryptomonnaies grâce à l'application Lyzi.

Après le centre Beaugrenelle, la startup Lyzi s'attaque au marché des automobiles. Elle a notamment réussi à convaincre le concessionnaire automobile LG Group de proposer à ses clients de régler en cryptomonnaies. Les clients du concessionnaire peuvent ainsi désormais payer, louer ou réparer leur véhicule avec les 25 cryptomonnaies proposées par l'application Lyzi. Tous les types de véhicules sont concernés: voiture, moto ou même camion.

Il s'agit d'une première pour un concessionnaire français. Fondé en 1989 à Perpignan, le Groupe LG revendique une vingtaine de concessions en France et en Espagne. Avec l'application Lyzi, le client "indique le souhait de payer en crypto lors du paiement, choisit la cryptomonnaie avec laquelle il souhaite payer et la conversion euros/crypto est immédiate. Après validation d’un compte créditeur, le paiement est accepté", souligne un communiqué de presse consulté par BFM Crypto.

"La voiture fait partie du quotidien des Français"

"La voiture fait partie du quotidien des Français. En proposant un achat en crypto monnaie, nous continuons notre objectif de démocratiser la cryptomonnaie. A travers ce partenariat nous ambitionnons de démontrer la simplicité du paiement en crypto en permettant à LG Groupe de capter une nouvelle clientèle", a déclaré Damien Patureaux, patron de Lyzi.

Le Groupe LG explique avoir pris une décision en lien avec la philosophie du groupe, qui tend à innover.

"Nous avons assisté au début du virage numérique. Le développement d’internet a déjà redéfini les attentes et les besoins des consommateurs en pivot de l’expérience client. Alors, acheter une pièce de rechange ou un véhicule ou bien de louer en crypto, pourquoi pas, après tout c’est une suite logique?", indique de son côté Gérald Imbert, general manager de LG Groupe.

25 cryptomonnaies disponibles

La fintech Lyzi est enregistrée en tant que prestataire sur actifs numériques (PSAN) auprès de l'autorité des marchés financiers (AMF) sous le nom de Digital exchange Zebitex, à la fois pour le service de conservation d'actifs numériques et en tant que plateforme de négociation d’actifs numériques. Lizy propose une fonctionnalité de paiement en 25 cryptomonnaies ainsi que des offres de fidélité et de cashback. Elle table sur un volume 1 milliard de dollars de transactions en 2022.

Pauline Armandet